Réduire la taille du texte Augmenter la taille du texte

Publications & Média

SOUS LES PROJECTEURS :

Renforcer les liens ruraux-urbains

Améliorer la coopération entre les collectivités locales et les entreprises des zones urbaines et rurales peut générer des avantages mutuels sur le plan économique, social et environnemental. C’est pourquoi le processus de planification du Programme de développement rural (PDR) pour la période 2014-2020, actuellement en cours dans tous les États membres, suit les propositions soulignant l’importance des liens ruraux-urbains.

Les synergies entre les villes et les zones rurales ne se limitent pas à la politique de développement rural ; d’autres domaines de la politique européenne, notamment en matière de cohésion et d’environnement, cherchent également à stimuler la connectivité territoriale. Les approches basées sur les politiques, les programmes et les projets peuvent toutes offrir des opportunités intéressantes ; par conséquent, les États membres sont encouragés à envisager dans quelle mesure les financements de l’UE pourraient faire avancer les choses.

Bien entendu, il reste encore beaucoup à apprendre sur la meilleure façon de renforcer les liens ruraux-urbains. Des initiatives telles que le partenariat RURBAN contribuent à combler ces lacunes en facilitant le recensement à travers l'Europe des expériences et des enseignements tirés. C’est dans ce but que RURBAN a organisé un séminaire de sensibilisation sur le sujet en novembre dernier à Metz.

Comme a déclaré Charlina Vitcheva, directrice de la Direction générale chargée de la politique régionale et urbaine à la Commission européenne : « Les partenariats ruraux-urbains sont une dimension clé de la cohésion territoriale. Nous devons conjuguer nos efforts pour rapprocher les territoires et les amener à un niveau égal de développement. »

Les suites concrètes du séminaire de Metz serviront à la planification des PDR pour la période de programmation 2014-2020. Les représentants des différents domaines de la politique ont été priés d’inclure le travail de partenariat rural-urbain dans leurs discussions avec la Commission européenne concernant les propositions pour la nouvelle période de programmation.

Les intervenants à la conférence, parmi lesquels se trouvaient des représentants du Parlement européen et de l’OCDE, ont préconisé que les États membres explorent la manière dont des collaborations au niveau des programmes et politiques, notamment entre les GAL de LEADER et les groupes de Développement local mené par les acteurs locaux (Community-led Local Development CLLD), pouvaient être mobilisées dans des projets pilotes.

En vue d’obtenir des résultats tangibles, les approches concrètes aux partenariats ruraux-urbains ont été préférées aux modèles théoriques. L’agroalimentaire, l’innovation, l’énergie, les transports, la qualité des services et le tourisme figurent parmi les thématiques de projets pilotes possibles pour les États membres. La mise en réseau des résultats issus de tels projets aiderait à combler les lacunes susmentionnées. Le processus d’apprentissage est accru quand un solide système de suivi et d’évaluation du projet est mis en place afin d’aider à suivre et orienter la performance vers les objectifs prévus.

Les facteurs de succès identifiés par le partenariat RURBAN soulignent l’importance de l’égalité entre les partenaires ruraux et urbains dans les processus décisionnaires et les allocations de financement. Travailler sur des territoires définis en termes de ‘fonctionnalité (MS Word)’ (plutôt qu’en termes de frontières administratives) est une autre recommandation pour rendre les partenariats ruraux-urbains efficaces.

Une conférence RURBAN de suivi destinée à offrir davantage de conseils pratiques sur la réussite du développement rural-urbain est prévue à Varsovie au printemps 2013.