Réduire la taille du texte Augmenter la taille du texte

Agriculture

Exploitations agricoles de semi-subsistance

Le débat relatif aux exploitations agricoles de petite taille a revêtu une importance d’autant plus particulière depuis les deux vagues d'élargissement de 2004 et 2007 et la multiplication par plus de trois du nombre d’agriculteurs pratiquant l’agriculture de subsistance ou de semi-subsistance pour atteindre un total de 11 millions à travers l’UE 27. Preuve de l’intérêt grandissant suscité par la question, près de 140 personnes ont assisté au séminaire intitulé « Agriculture de semi-subsistance dans l’UE : situation actuelle et perspectives » qui s’est tenu les 13 et 15 octobre 2010 à Sibiu en Roumanie.

Les débats étaient destinés à permettre de mieux comprendre le profil et les besoins des agriculteurs en semi-subsistance, ainsi que les opportunités qui leur sont ouvertes, et la place de leurs exploitations dans la société et l’environnement.

Un document de référence important sur les exploitations de semi-subsistance dans l'Union européenne a été rédigé pour le séminaire, et peut être téléchargé ici : [PDF]

Pour en savoir plus concernant le séminaire sur l’agriculture de semi-subsistance, cliquez ici.