Réduire la taille du texte Augmenter la taille du texte

Entrepreneuriat

Financement rural

Un accès limité à tout soutien financier, y compris aux facilités de crédit et au capital risque, constitue l’un des principaux obstacles à l’entrepreneuriat rural et au développement des entreprises rurales dans l’ensemble de l’Union européenne (UE). L’« exclusion financière » des entreprises rurales a été largement documentée ces dernières années, et est attribuée à une combinaison de facteurs économiques généraux et de facteurs propres aux zones rurales.

Activités du REDR

Le Groupe d’intervention sur le financement rural (GIFR) a été lancé en avril 2011 lors de la 11e réunion du RRN, tenue à Bad Schandau en Allemagne (cliquez ici pour obtenir de plus amples informations).

Le GIFR est une action conjointe de RRN dans le cadre de l'Initiative thématique des RNN sur l'entrepreneuriat rural. L’objectif global de l’initiative thématique est d’identifier et de promouvoir des stratégies et des actions réalisables pour répondre aux changements économiques en milieu rural.

Une étude préliminaire des instruments de finance rurale actuels a été entreprise en mai-juin 2011. Ses résultats ont été présentés lors d’un atelier à Bruxelles le 29 juin 2011. L’avancement des activités du GIFR (rapport intérimaire) ainsi qu’un plan d’action pour les travaux futurs ont également fait l’objet d’une présentation à l'occasion de la 13e réunion des RRN tenue à La Haye, aux Pays Bas le 10 novembre 2011 (pour de plus amples informations, cliquez ici).

Le rapport final [PDF ] sur l’initiative thématique d’entrepreneuriat rural du REDR : Finances rurales se concentre sur l’accès à la finance rurale des micro-, petites et moyennes entreprises. Il se base sur les résultats du rapport intérimaire sur le l’initiative thématique d’entrepreneuriat rural du REDR : Finances rurales, dressé par le Point de contact du RERD en octobre 2011, et intègre ces résultats.

Les résultats du rapport final et les discussions sur les propositions législatives courantes et à venir sur les mécanismes de l’ingénierie financière ont été présentés de la 14e réunion du RRN organisée en Théssalonique, Grèce, le 2 février 2012 9 (pour plus de détails, cliquez ici).

Un séminaire sur « Faciliter l’accès au financement pour les microentreprises rurales » organisé par le RRN de Lettonie avec le support du Point de contact du REDR, s'est tenu le 28 juin 2012 à Riga en Lettonie. (Pour plus d’informations, cliquez ici)

L’objectif principal de ce séminaire était de rassembler divers acteurs ayant un intérêt particulier à faciliter l’accès au crédit en zone rurale. Le séminaire a également offert une occasion unique de tenir des discussions approfondies qui ont aidé à identifier les façons d’améliorer les règles actuelles et futures en matière d’ingénierie financière.

Atelier pour les comités de coordination en matière d’ingénierie financière 26 octobre 2012

Cet atelier a été organisé dans le but de sensibiliser les acteurs du développement rural au sein des PDR sur les opportunités de création et d’utilisation des outils d'ingénierie financière afin d'améliorer le potentiel du FEADER en matière de développement rural en Europe.

Les présentations et les discussions se sont appuyées sur les expériences des divers fonds européens et des politiques communautaires, et ont souligné les principaux enseignements que les cadres chargés de coordonner les instruments financiers aux niveaux local, régional et national auront tirés. Cet atelier a également fourni les dernières informations sur les dispositions des instruments financiers dans le contexte du Cadre stratégique commun (CSC), y compris les changements apportés à la réglementation et leurs répercussions futures.

Plus d’informations et de liens sur le financement rural sont disponibles en cliquant ici.

A lire également

Le numéro 13 de la Revue rurale de l’UE. « Les Instruments financiers du développement rural: De nouvelles perspectives pour s’attaquer à la crise économique »