Réduire la taille du texte Augmenter la taille du texte

Liens ruraux-urbains

 

La Communication 2010 de la Commission européenne concernant concernant l’avenir de la politique agricole commune après 2013indique que la PAC donnera priorité au : « développement territorial équilibré des zones rurales de l’ensemble de l’Union européenne, pour autonomiser les populations locales, créer des capacités et améliorer les conditions locales ainsi que les liens entre les zones rurales et urbaines ».

Les approches du développement rural axées sur un développement territorial équilibré devraient tenir compte des points clés suivants :

  • Les zones urbaines représentent un marché important et servent de centres de services aux entreprises rurales.
  • En Europe, la campagne attire les populations urbaines.
  • Les zones rurales en périphérie des villes connaissent parfois une pression environnementale due au développement urbain, aux pôles de loisir et aux migrations journalières.

Une approche intégrée en matière de politique régionale est susceptible d'engendrer des résultats positifs, en abordant et en prenant en considération les divers aspects de la dynamique rurale-urbaine. Elle peut aboutir à une approche durable du développement régional, tenant compte équitablement des zones rurales et urbaines.