Réduire la taille du texte Augmenter la taille du texte

Valeur ajoutée des réseaux

Démontrer la valeur ajoutée des réseaux

Les experts sont de plus en plus nombreux à reconnaître la valeur ajoutée des réseaux à la politique de développement rural, notamment l’efficacité des réseaux ruraux à impliquer les parties prenantes et à promouvoir la mise en œuvre des Programmes de développement rural (PDR).

Action conjointe des RRN

Les Réseaux ruraux nationaux (RRN) ont mis en commun leurs ressources afin de créer cette source d’information en ligne visant à illustrer l’état actuel des connaissances sur la valeur ajoutée du travail en réseau dans le cadre de la politique de développement rural. La méthodologie commune proposée par le REDR est axée sur : a) les statistiques communes aux réseaux ; et b) les exemples de réussite des réseaux. L’objectif de cette approche directe consiste à donner un aperçu du travail des RRN et de la manière dont le succès relatif de ces activités est compris par les directeurs des cellules d'animation de réseau.

Les informations suivantes seront régulièrement mises à jour.

En outre, l'ensemble des outils d'autoévaluation pour les RNN permet à ces derniers de présenter et d’échanger des informations sur la grande variété d’approches, de techniques et d’outils pratiques disponibles et utilisés pour suivre les progrès et évaluer la performance des activités de travail en réseau.

L’initiative des statistiques communes aux réseaux

L’initiative des statistiques communes aux réseaux a été lancée dans le but d’apporter un éclairage quantitatif sur les données utilisées et élaborées par les RRN. En avril 2012, les RRN participants ont renvoyé le premier ensemble de données axé sur quatre des six principaux aspects du travail en réseau : la participation efficace des parties prenantes par le biais des communications du réseau, l’échange d’expériences et de savoir-faire pertinents, le renforcement des capacités et la formation, ainsi que le soutien aux actions conjointes et à la coopération. Ces résultats quantitatifs mettent en évidence les niveaux élevés de participation des parties prenantes et de développement réalisés par les RRN.

Récapitulatif des résultats sur les statistiques communes [PDF ]

Présentation générale de l’opération de statistiques communes [PDF ]

Rapport sur le recensement des RRN

Ce document rend compte de la deuxième phase de l’opération de recensement des RNN qui consistait à mettre à jour les informations collectées séparément par les États membres. Ce rapport explore les différents types de structure de RRN et tente d’identifier des groupes de réseaux selon les activités ou les méthodologies et outils qu’ils emploient.

Résultats de l’opération de recensement des RRN 2011 : rapport de synthèse final [PDF ]

Document de travail sur les programmes des RRN

Le document de travail élaboré par le Réseau européen d'évaluation (REE) a pour vocation d’encourager l'échange d'informations sur l’évaluation, d’examiner les difficultés à évaluer les réseaux et de mettre en avant les approches utilisées. Il s’appuie sur l’expérience de quatre RRN.

Document de travail sur l’évaluation des programmes des réseaux ruraux nationaux [PDF ]

Article de revue

Cet article de revue propose une synthèse des publications universitaires traitant de la valeur ajoutée du travail en réseau. Parmi les points étudiés figurent la manière dont les réseaux et le travail en réseau apportent de la valeur ajoutée, les obstacles au développement et à la compréhension de cette valeur ajoutée et la manière dont les avantages du travail en réseau pourraient être évalués plus efficacement.

La mise en réseau, une valeur ajoutée : revue de la littérature sur le sujet [PDF ]

La valeur ajoutée du travail en réseau – Expériences des réseaux

Afin d‘apporter de plus amples informations sur la valeur ajoutée du travail en réseau, les RRN donnent de nombreux exemples de leur travail présentés sous la forme d’« Exemples de la valeur ajoutée créée par le travail en réseau » alliant des exemples de bonne pratique et de réussite, des expériences dignes d’intérêt et des études de cas.

Afin de faciliter la recherche d’exemples dans ce corpus de plus en plus important, les exemples sont classés selon le type et l’aspect du travail en réseau.


Études de cas

les réseaux ruraux au Royaume-Uni
Télécharchez
[PDF ]

Étude de cas : les réseaux ruraux au Royaume-Uni

Le Royaume-Uni a mis au point un système à deux niveaux de travail en réseau sur le PDR impliquant quatre structures régionales placées sous l’égide d’un réseau rural national. Cette étude de cas montre comment les réseaux ont évolué de manière à répondre aux besoins des groupes de parties prenantes dans un contexte rural où la compétition entre réseaux est grande et comment le réseau rural britannique sert de relai pour transmettre les informations de la Commission européenne.

la coopération bilatérale entre la Hongrie et la Pologne
Télécharchez
[PDF ]

Étude de cas : la coopération bilatérale entre la Hongrie et la Pologne

La Hongrie et la Pologne ont signé un accord de travail en commun afin de promouvoir la coopération et la diffusion des meilleures pratiques concernant divers thèmes de développement. Cette étude de cas examine la nature et la mise en œuvre de ce travail en réseau bilatéral, ainsi que la manière dont ce dernier a permis non seulement de renforcer les réseaux existants et de construire de nouvelles relations entre les deux pays, mais aussi d’inciter la Hongrie et la Slovaquie à mettre en place un accord similaire.

travail en réseau ascendant autour de la mer Baltique
Télécharchez
[PDF ]

Études de cas : travail en réseau ascendant autour de la mer Baltique

Le groupe de réseaux baltes a été créé selon un processus ascendant en parallèle avec la Stratégie de l'UE pour la région de la mer Baltique (EUSBSR). Les activités du groupe sont liées à la stratégie et se concentrent sur les questions mises en avant par les réseaux. Huit pays participent à ce groupe dont la mission première est le partage des connaissances et des expériences entre ses membres. Cette étude de cas examine les processus employés et les facteurs de succès de ce groupe.

processus d’autoévaluation du réseau wallon
Télécharchez
[PDF ]

Études de cas : processus d’autoévaluation du réseau wallon

La cellule nationale d’animation du réseau wallon de développement rural a mis en place un processus d’autoévaluation afin d’évaluer le réseau et d’élaborer un programme d’activité sur trois ans. Cette étude de cas analyse le processus entrepris et son impact à long terme.