Réduire la taille du texte Augmenter la taille du texte

Les produits locaux et les chaînes logistiques courtes

 

Le rôle important des produits alimentaires dans le développement rural au sein de l’UE est souligné par la Commission européenne dans sa politique par l’importance accordée à la promotion des produits agricoles. Des propositions de mise à jour de cette politique ont été faites en 2011, attirant l’attention sur le fait que « l’Union européenne bénéficie d’un patrimoine culinaire très varié, qui devrait être exploité le plus possible. »

Une approche partenariale visant à consolider les marchés de produits locaux s’est avéré être un outil de développement rural utile. Les conclusions tirées de ce genre de projets liés aux produits locaux peuvent servir à renforcer les bases de l’économie rurale de façon durable. Par exemple, en travaillant de concert, les entreprises participant à un projet de promotion de produits locaux peuvent découvrir de nouveaux moyens de vendre davantage et d’attirer de nouveaux types de consommateurs. Des liens plus solides peuvent être établis entre l’agriculture, le tourisme et l’approvisionnement alimentaire d’une région.

Par ailleurs, la consommation de produits locaux en zones rurales se traduit par une réduction du transport des aliments. Ceci est avantageux sur le plan économique, environnemental et social, en permettant de réduire les frais de transport, les émissions, l’usure des routes rurales, les encombrements, et donc d’améliorer la sécurité routière.

Des « chaînes logistiques courtes » peuvent également fournir aux entreprises rurales tout un éventail de possibilités de développement. Par exemple, la réduction du nombre d’entreprises impliquées dans une chaîne logistique entre le producteur d’une matière première et son consommateur final est susceptible d’augmenter la part du prix de vente final perçue par chaque maillon de la chaîne. La réduction du nombre d’intermédiaires va, en outre, permettre aux consommateurs de faire des économies, et à tout le monde de connaitre l'origine de la matière première. La vente directe (du producteur au consommateur final) est la forme de chaîne logistique la plus courte.

Les mesures financières prévues dans les « outils de soutien » du FEADER offrent plusieurs options favorisant les chaînes logistiques courtes. Celles-ci s'adressent notamment au secteur agro-alimentaire, mais présentent également un intérêt pour d'autres types d'entreprises rurales.

Autres sources d’information :

  • Le RRN italien a publié une étude intéressante sur les chaînes logistiques courtes [PDF ].
  • La brochure du REDR sur les projets liés aux aliments et soutenus par le FEADER donne des exemples d’actions en faveur des produits locaux et des chaînes logistiques courtes. [PDF ].