Bienvenue sur le portail de la jeunesse et des jeunes agriculteurs!

Dans la plupart des États membres de l’UE se pose le problème des changements démographiques et du déclin des populations rurales, deux questions qui influencent fortement la performance économique dans de nombreuses zones rurales. C’est pourquoi encourager la présence continue des jeunes en milieu rural est devenu une grande priorité pour la politique de développement rural européenne.

Afin de maintenir en vie les zones rurales, le rôle des jeunes agriculteurs, qui ne représentent que 6 % de la population agricole active de l’UE, est crucial.

L‘aide apportée par l’Union européenne aux jeunes agriculteurs comprend entre autres une mesure dédiée à « l’installation des jeunes agriculteurs » financée par le Fonds agricole européen pour le développement rural (FEADER). Cette aide permet de répondre aux difficultés particulières auxquelles les jeunes agriculteurs sont confrontés lorsqu’ils tentent de démarrer une activité dans le secteur agricole en les encourageant à rester vivre et travailler en milieu rural, à créer de nouvelles perspectives d'emploi et à promouvoir la mise en œuvre de services capables de contribuer à l’amélioration globale du dynamisme social et économique de ces zones rurales.

Un large éventail d’autres activités destinées à soutenir les jeunes en milieu rural existe dans de nombreux États membres, dont des formations, la création de services et l’amélioration de la circulation de l’information.

Ce portail rassemble des informations et de la documentation relatives à l’aide proposée aux jeunes agriculteurs et aux jeunes des zones rurales de l’UE.

N’hésitez pas à nous contacter si vous désirez en savoir plus ou si vous souhaitez nous faire part d’informations, d’idées ou de suggestions: info@enrd.eu