Réduire la taille du texte Augmenter la taille du texte

Groupes de RRN

 

Les Réseaux ruraux nationaux de chaque État membre participent régulièrement à des réunions et des événements organisés au niveau européen afin de partager expérience et information. Ils tendent de plus en plus à former des groupes géographiques ou thématiques pour mettre en place des activités, promouvoir une plus grande coopération ainsi que le dialogue et les échanges techniques entre réseaux. Des détails sur des exemples d’activités sont disponibles ci-dessous.

Initiatives thématiques des RRN :

Les initiatives thématiques des RRN rassemblent des RRN partageant un même intérêt pour un aspect particulier de la Politique de développement rural et de la mise en œuvre du programme. Le principal objectif de telles initiatives est de partager entre participants du réseau des connaissances et une expertise pertinente de la mise en œuvre du programme. La priorité est donnée aux thèmes présentant une dimension européenne et un intérêt pour un plus large public d’acteurs au sein du REDR.

Les représentants des RRN et les experts des États membres échangent des informations et se rencontrent à l’occasion d’ateliers et d’activités avec le soutien et les conseils du Point de contact du REDR.

De plus amples informations sur les initiatives thématiques, anciennes et actuelles, sont disponibles pour les thèmes suivants :

Groupes géographiques « d’échange de connaissances »

La promotion de groupes macrorégionaux « d'échange de connaissances » est une nouvelle initiative du REDR ; elle cherche à exploiter la grande diversité observée dans les Réseaux ruraux nationaux en matière de priorités/activités thématiques, capacités techniques/administratives, gamme de services et niveaux d’interactivité. Les macro-régions sont des régions géographiques clairement définies composées, totalement ou partiellement, d’un minimum de deux États membres.

Globalement, la formation de groupes macrorégionaux de RRN est encouragée afin de :

  • améliorer la communication et les échanges de connaissances entre les réseaux ;
  • développer les intérêts macrorégionaux des réseaux, notamment les liens avec la politique macro-régionale de l’UE et d’autres stratégies ;
  • promouvoir davantage d’actions communes entre RRN, et de coopération transnationale entre GAL, au niveau macro-régional ;
  • favoriser une culture positive « d’enseignement mutuel » entre les réseaux voisins.

Le concept de groupes macrorégionaux de RRN « d’échange de connaissances » est apparu et a été discuté lors de la 13e réunion des RRN qui s’est tenue aux Pays-Bas le 10 novembre 2011. Cliquez ici pour en savoir plus.

Actuellement, il existe un groupe de RRN « d’échange de connaissances », à savoir le groupe de réseaux nordiques et baltes composé des RRN danois, suédois, finlandais, estonien, letton, lituanien, polonais et allemand. Ce groupe actif qui se réunit régulièrement (deux fois par an) organise ses propres activités communes et joue actuellement un rôle de plus en plus actif dans les éléments de développement rural de la Stratégie de l'UE pour la région de la mer Baltique (EUSBSR).

Pour en savoir plus sur le groupe de RRN nordiques et baltes, cliquez ici

Voici quelques enseignements clés tirés du groupe de RRN nordiques et baltes :

  • les réseaux ont beaucoup plus de chance de coopérer et de travailler efficacement ensemble, de même que de tirer profit des expériences des autres, lorsqu’ils ont en commun une histoire, une identité, une culture, des problèmes, etc. ;
  • la communication entre réseaux est nettement favorisée par les réunions régulières (semestrielles) axées sur des questions macro-régionales particulières, telles que l’organisation conjointe d’événements régionaux communs. Ces réunions régulières sont d’autant plus aisées à organiser que les distances sont réduites ;
  • il est également plus facile d’inciter d’autres acteurs à participer (ex. : autorités de gestion, GAL, porteurs de projets, réseaux de pêche et FLAG) dans un dialogue constructif quand les réunions ont un ordre du jour macro régional précis ;
  • l’importance des « bonnes relations de voisinage » ne devrait pas être sous-estimée. Les réseaux des 3 pays baltes ont notamment souligné l’importance d’être confiant vis-à-vis des expériences et de l’opinion de leurs voisins issus d'États membres plus anciens, à plus forte raison dans les premières phases de création et de mise en place du réseau, même si cela continue évidemment de jouer un rôle à mesure que les réseaux évoluent et mûrissent ;
  • la coopération régionale peut nourrir, mûrir, développer et appliquer des visions communes qui dépassent les frontières nationales et organisationnelles.

Des informations complémentaires sur les activités et les résultats des groupes géographiques « d’échange de connaissances » seront mises à disposition à mesure que le travail avance.