Réduire la taille du texte Augmenter la taille du texte

Groupes de réseaux nordiques et baltiques

 

Il y a huit Réseaux ruraux nationaux regroupés le long de la côte de la mer Baltique : danois, suédois, finlandais, estonien, letton, lituanien, polonais et allemand.

Les Réseaux ruraux nordiques et baltes ont commencé à communiquer régulièrement entre eux au cours de l’année 2007. « Nous démarrions nos réseaux et nous avions tous beaucoup à apprendre, a expliqué Ave Bremse du RRN estonien, il était donc complètement naturel de décrocher notre téléphone et de demander à nos voisins ce qu’ils projetaient de faire ; c’est ainsi que notre collaboration a commencé. »

Depuis 2008, les réseaux se rencontrent régulièrement deux fois par an. L’ordre du jour et les communications de la 8e réunion des Réseaux ruraux nordiques et baltes qui s'est tenue à Tallinn en Estonie les 13 et 14 septembre 2011 sont disponibles ici. Au cours de cette réunion, les réseaux ruraux ont été rejoints par les réseaux de pêches de la région. Comme a fait remarquer Hans-Olof Stålgren du RRN suédois : « Nous avons en commun une histoire, une identité et un avenir communs, il est donc logique de chercher ensemble des solutions communes à nos problèmes et défis communs. »

Un court extrait vidéo sur les avantages du groupe de réseaux ruraux nordiques et baltes est disponible ici

Les Réseaux ruraux nordiques et baltes jouent un rôle stratégique de plus en plus important dans la Stratégie de l'UE pour la région de la mer Baltique (EUSBSR) adoptée par la Commission européenne en juin 2009. Pour en savoir plus sur l’EUSBSR, cliquez ici.

L’EUSBSR a pour objectif de s’attaquer aux problèmes environnementaux urgents de la région de la mer Baltique au moyen d’une stratégie intégrée. Un des éléments clés de cette stratégie est le développement rural durable ; les Réseaux ruraux nordiques et baltes sont très impliqués dans la promotion des synergies entre leurs Programmes de développement rural (PDR) et les objectifs de l’EUSBSR.

Un séminaire sur les « Mesures communes de développement rural pour la région de la mer Baltique » a été organisé à Helsinki le 28 et 29 septembre 2011 par le ministère finlandais de l’Agriculture en collaboration avec le Réseau rural finlandais. Cette conférence avait pour objectif de créer des synergies et une coopération à valeur ajoutée entre la Stratégie de l’UE pour la région de la mer Baltique et les PDR des États membres. Le compte-rendu complet de ce séminaire peut être téléchargé ici.