Réduire la taille du texte Augmenter la taille du texte

Organisations de l‘UE

Ruralité-Environnement-Développement (R.E.D)

Introduction

À travers son réseau de membres et de partenaires en Europe, Ruralité-Environnement-Développement (R.E.D) développe des échanges continus sur les politiques rurales et leur mise en œuvre, avec la double finalité d’améliorer ses opérations sur le terrain et de renforcer le dialogue avec les institutions européennes.

Organisation, principaux partenaires et parties prenantes

R.E.D est une association internationale créée en 1980 et gérée par un conseil d’administration. Depuis 1999, R.E.D est membre du groupe consultatif sur le développement rural à la Commission européenne, et en a d’ailleurs assuré la présidence de 2008 à 2010. L’association est également membre du Groupe de liaison entre le Comité économique et social européen (CESE) et la Société civile européenne. R.E.D dispose du statut participatif auprès du Conseil de l'Europe depuis 1986, ainsi que du statut d’observateur auprès de la Conférence européenne des ministres responsables de l'aménagement du territoire (CEMAT).

Priorités et activités

L’association Ruralité-Environnement-Développement remplit deux types d’activités :

  • une fonction associative : R.E.D anime un réseau européen de développement rural et milite en faveur d’une politique européenne de développement rural ambitieuse, distincte et complémentaire de la politique agricole. R.E.D promeut un développement équilibré entre des pôles urbains et ruraux étroitement liés afin d’assurer une cohésion territoriale en Europe. R.E.D privilégie une approche participative qui intègre sur un territoire donné les notions d’économie, de culture et d’environnement. R.E.D coordonne également des plates-formes européennes telles que le Mouvement européen pour la ruralité (MER) et soutient les activités de ses membres à l’international. L’association anime le Site web www.ruraleurope.org et publie des dossiers thématiques ;.
  • une fonction opérationnelle avec le soutien des Ateliers transfrontaliers pour l’environnement et les actions en milieu rural (ATEAR) : R.E.D organise régulièrement des conférences internationales ou des expositions et prend part à des études sur les différents aspects du développement rural, à savoir : l’aménagement du territoire, le paysage, le développement territorial dans ses composantes économiques, sociales, culturelles et environnementales, la politique rurale européenne.

Renseignements complémentaires