Réduire la taille du texte Augmenter la taille du texte

Passerelle recherche

 


Flourishing Farm

Résumé: Le projet « Flourishing Farm » [« Fermes florissantes »] implique plus de 500 agriculteurs néerlandais dans un effort collectif d’augmenter la biodiversité fonctionnelle dans et autour de leurs exploitations agricoles. Plus de 30 partenaires régionaux participent à ce partenariat. Les agriculteurs sont conseillés techniquement par l'institut Louis Bolk, les organisations de protection de l'environnement locales, une association de producteurs laitiers bio et deux autres associations d’agriculteurs.

Objectif général: Ce projet vise principalement à renforcer la diversité et la prolifération des ennemis naturels des organismes nuisibles aux cultures ; cette stratégie permet à son tour de réduire les besoins en produits phytosanitaires.

Résultats et recommandations: En 2011, les agriculteurs impliqués dans le projet ont créé près de 600 km de bordures de champs de fleurs sauvages, et le nombre des participants ne cesse d’augmenter. Leur but est d’accroître la diversité et la prolifération des ennemis naturels des organismes nuisibles aux cultures. Ainsi, en augmentant cette protection naturelle, on réduit le besoin de pesticides. Les résultats de ces travaux sont disponibles sur le site du projet « Flourishing Farm ». À l’issue de ses observations de terrain faites en 2011, l'institut Louis Bolk a conçu un mini-guide plastifié répertoriant les espèces bénéfiques.

Site internet: https://www.louisbolk.org/research-2/agriculture/agriculture-andnature-conservation/flourishing-farm/

Contact:
Project Leader Merijn Bos
m.bos@louisbolk.nl