Réduire la taille du texte Augmenter la taille du texte

Organisations de l‘UE

Fonds mondial pour la nature (WWF)

Introduction

Le WWF est l’une des plus grandes et des plus reconnues organisations indépendantes de protection de la nature au monde. Elle compte plus de 5 millions de donateurs et son réseau mondial exerce des activités dans plus de 100 pays.

Dans le contexte de la Politique agricole commune, l'organisation œuvre au développement d’un secteur agricole européen qui préserve l'environnement naturel et construise un avenir à long terme dans lequel les agriculteurs vivent en harmonie avec la nature, en maintenant la diversité biologique, la qualité des terres et de l'eau et en luttant contre le changement climatique.

Structure, principaux acteurs et partenaires

Le siège du Bureau européen du WWF est établi à Bruxelles depuis 1989. Il coopère avec d’autres ONG et fait partie de Green 10 (www.green10.org), un collectif rassemblant les 10 plus grandes ONG du domaine de l’environnement qui intervient au niveau de l’UE. Green 10 collabore avec les institutions européennes pour s’assurer que l’environnement soit bien au cœur des processus législatifs.

L’action du bureau européen du WWF porte prioritairement sur les politiques du climat et de l’énergie (notamment le système communautaire d'échange de quotas d'émission, le rendement énergétique et l’approvisionnement en énergie), la pêche (réforme de la politique commune de la pêche), la réforme budgétaire de l'UE, la protection de la biodiversité, de la forêt, de l’eau douce ainsi que l'impact du développement de l'UE et les relations publiques sur les questions d'environnement.

Priorités et activités

Le WWF met en œuvre une démarche scientifique novatrice et participative pour atteindre son double objectif de préserver la biodiversité et de réduire l'empreinte humaine sur la nature.

L’activité du WWF se fonde sur : la recherche, la dispense de conseils techniques solidement étayés, la formulation de politiques, le développement de relations et la mobilisation, le lobbying et l’organisation de campagnes.

La vision de l’organisation concernant la position de la Politique agricole commune passe par l’imposition d’une éco-conditionnalité du 1er et du 2ème pilier, qui permettra d’agir en faveur de la protection de l’environnement par le développement rural. Pour déboucher sur des résultats concrets, le WWF associe les citoyens, les agriculteurs, l’Union européenne, les gouvernements nationaux et les autorités régionales à son action.

Pour en savoir plus