Réduire la taille du texte Augmenter la taille du texte

Archive des actualités RESR

RRN DU MOIS : Le Réseau rural français

Le réseau rural national (RRN) français qui opère dans l’un des plus grands pays d’Europe parvient à entretenir des liens actifs avec les groupes de développement rural répartis sur l’ensemble de son territoire.

Le Réseau rural français a trois objectifs phares : faciliter les échanges entre les acteurs du développement rural, principalement dans les domaines qui relèvent des mesures du FEADER ; recenser les exemples de bonne pratique et mettre en œuvre davantage de projets intégrés.

Structure organisationnelle

Le RRN est géré par le Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt (MAAF) et la Délégation interministérielle à l’aménagement du territoire et à l’attractivité régionale (Datar). L’Assemblée générale du RRN, composée de tous ses membres, élit une commission permanente chargée de prendre les principales décisions concernant le réseau.

Les acteurs du développement rural impliqués dans le RRN français représentent sept domaines : le secteur agricole ; l’industrie forestière et agroalimentaire ; l’environnement ; les acteurs socioéconomiques des secteurs agricoles, forestiers et agroalimentaires ; les zones locales organisées autour d’un projet ; les pouvoirs publics ; les experts et chercheurs ; et les réseaux ruraux régionaux. Par conséquent, le RRN est ouvert à une variété d’organismes, dont des associations, des syndicats, des chambres de commerce, des fédérations nationales, etc.

Des liens nationaux et régionaux forts

L’une des caractéristiques de l’organisation structurelle du RRN français réside dans ses liens entre le niveau national et régional. Le RRN est en contact avec ses 26 réseaux ruraux régionaux et se charge de promouvoir leurs activités, leurs projets et leurs publications auprès du grand public. Chaque réseau régional rural est copiloté par le Préfet de Région et le Président du Conseil régional.

Les actions de transfert de projets sont une nouvelle forme de coopération entre le niveau national et régional. À la suite d’un appel à projets, les porteurs de projets retenus transfèrent leurs connaissances et leurs expériences à d’autres réseaux ruraux régionaux. Ainsi, en 2012, quatre réseaux ruraux régionaux ont participé à des projets de transfert portant sur : la gestion des espaces ruraux et de l’agriculture, l’organisation de circuits courts pour l’approvisionnement de la restauration collective ; les différentes formes d’aide à l’installation des nouveaux agriculteurs et au marketing local de leur production. Chaque action de transfert se compose d’un voyage d’étude, de réunions et d’un séminaire final où les résultats seront présentés et les meilleures pratiques échangées.

Le partage des connaissances

Au niveau national, des groupes de travail thématiques permettent d’apporter un éclairage sur des sujets d’intérêt. La gestion des zones rurales, les services en zone rurale et l'entrepreneuriat rural sont les thèmes centraux de 2012, alors que les produits alimentaires et l’agriculture, la biomasse et l’énergie figuraient parmi les sujets d'étude des années précédentes. Ce partage d’expériences et de connaissances sert à améliorer les pratiques locales sur l’ensemble du territoire français.

Le Réseau rural français est également actif au niveau européen. Il a ainsi récemment coordonné une étude sur la perception des circuits courts d’approvisionnement des denrées alimentaires et des marchés locaux en Europe dont les résultats ont été présentés dans le numéro 12 de la Revue Rurale de l'UE : Produits alimentaires locaux et approvisionnement en circuit court. Le RRN français, assisté de ses réseaux ruraux régionaux, suit de près les discussions en cours sur la nouvelle stratégie Europe 2020.

Coopération transnationale et interterritoriale

La France compte 222 groupes d’action locale (GAL) dans son Programme de développement rural pour la période 2007-2013. Sur l’ensemble des projets de coopération, 98 sont en cours de réalisation, soit un peu plus de 55 %. Le reste en est seulement à la première étape du voyage d’étude. En France, les GAL peuvent bénéficier du dispositif « 6 000 euros » d’assistance technique pour leur permettre de couvrir les frais induits par les différentes phases de préparation et la première rencontre avec des partenaires potentiels de coopération transnationale (CTN).


Répartition des projets de coopération interterritoriale et de CTN dans les différentes régions françaises.

Le réseau rural régional et le RRN accompagnent les GAL dans la conception et la mise en œuvre des projets de CTN. Si ce type de coopération peut être difficile, les GAL qui ont essayé de collaborer avec des acteurs issus d’autres régions d’Europe en sortent ravis et ne demandent qu’à recommencer !

Pour en savoir plus :

Consultez la page du RRN français sur le site internet du REDR :
../../../networks-and-networking/nrn-information/france/fr/france_fr.html

et le site internet du RRN français : www.reseaurural.fr