Réduire la taille du texte Augmenter la taille du texte

Archive des actualités RESR

À LA UNE CE MOIS-CI : La valeur ajoutée du travail en réseau

Le travail en réseau est un outil politique puissant et son utilisation devrait croître au cours de la prochaine période de programmation en matière de développement rural.

Accompagner la mise en œuvre de la politique de l’UE

Le travail en réseau figure actuellement en tête des priorités politiques et la valeur ajoutée qu’il apporte au développement rural européen, national et local est largement reconnue.

L’aptitude des réseaux à impliquer les parties prenantes favorise la mise en œuvre du Programme de développement rural (PDR) et contribue grandement à la cohérence de la programmation.

Le travail en réseau est aussi synonyme d’un développement local efficace. C’est un des critères déterminants de l'approche LEADER dont le rôle devrait être accru dans les cinq fonds relevant du Cadre stratégique commun (CSC).

Comme a déclaré Dacian Ciolos, le commissaire à l’agriculture et au développement rural, en 2011 lors de l’atelier pour les nouveaux GAL, « les initiatives locales du type LEADER resteront au cœur de la politique de développement rural. Nous avons l’intention non seulement de renforcer de telles initiatives, mais aussi de nous en servir pour nous développer. »

L’avenir du travail en réseau


Scènes de l’atelier sur l’avenir du travail en réseau en septembre 2012

Le REDR a récemment organisé un atelier du comité de coordination sur l’avenir du travail en réseau, avec les acteurs du développement rural. L’objectif était d’envisager le cadre du travail en réseau au niveau européen et national pour les prochaines années.

L’atelier était également une étape préparatoire à la nouvelle génération de PDR. Plus de 80 représentants d’autorités de gestion, de réseaux ruraux nationaux (RRN), d'organisations européennes impliquées dans le domaine du développement rural, d’organismes de recherche et d’autres réseaux de parties prenantes concernés étaient présents.

Cet événement a permis de mettre en évidence une variété de questions, dont la nécessité de clarifier et de préciser davantage l’avenir des réseaux européens et des « groupes opérationnels » dans le contexte du projet de PEI, d’avoir un accord sur un ensemble d’activités communes pour tous les RRN et de garantir activement les relations des réseaux, leur expérience et leur continuité, tant au niveau européen que national, pendant la transition vers la nouvelle période de programmation. Pour en savoir plus et lire le résumé des discussions, consultez la rubrique « Événements » sur le site internet du REDR.

Revue Rurale de l'UE consacrée au travail en réseau

Pour un éclairage détaillé sur la valeur ajoutée des réseaux et du travail en réseau, consultez le numéro 14 de la Revue Rurale de l'UE. Des articles de fond dressent le portrait de réseaux ruraux européens et étudient la manière concrète dont les réseaux fonctionnent dans la pratique à l’aide d’étude de cas et de beaux exemples de réussite, de même qu’ils donnent à réfléchir sur le rôle du travail en réseau dans la prochaine période de programmation.

Les experts reconnaissent qu’il faut du temps aux réseaux pour se développer et parvenir à maturité. Toutefois, il est véritablement nécessaire de reconnaître, de démontrer et de transmettre la valeur ajoutée que le travail en réseau apporte à la politique de développement rural. Ce numéro de la Revue Rurale de l'UE aide à démystifier certains concepts clés relatifs au rôle des réseaux et du travail en réseau en matière de développement rural.