Réduire la taille du texte Augmenter la taille du texte

Archive des actualités RESR

À la une ce mois-ci: Vers de bonnes pratiques 2.0

Réfléchir aux expériences passées

La conférence « Towards Good Practices 2.0 » a eu lieu en Finlande du 8 au 10 octobre 2013. Elle avait pour principal objectif d’examiner et de réfléchir aux expériences des différents réseaux ruraux nationaux (RRN) et du Réseau européen de développement rural (REDR) quant au repérage, la collecte et la diffusion de bonnes pratiques transférables dans le domaine du développement rural. Les participants ont tiré les enseignements des expériences de la période de programmation 2007-2013 susceptibles d’être enrichissantes et d’encourager une approche plus efficace pour la prochaine période de programmation.

Les pratiques semblent bonnes, mais…

Repérer et sélectionner les bonnes pratiques est plus difficile qu’il n’y paraît. Plusieurs RRN ont tenté en vain de définir des critères communs aux projets performants. L’origine du problème ? Les bonnes pratiques sont ancrées dans un contexte spécifique et il est difficile d’en extraire des enseignements susceptibles de s’appliquer à d’autres situations.

Influencer les choix futurs

C’est sur la définition des besoins des zones rurales et des thèmes particulièrement pertinents à ces dernières qu’il faut concentrer les efforts. L’importance d’intégrer les exemples intéressants déjà recueillis au processus d’élaboration et de mise en œuvre des futurs programmes de développement rural (PDR) a également été soulignée. En outre, lors de la phase de repérage et de collecte des bonnes pratiques, il est nécessaire de distinguer les besoins des processus. « Sur ce point, le récit détaillé des exemples de réussite du REDR est perçu comme une avancée contribuant à la mise en œuvre des futurs programmes, remarque Mara Lai du Point de contact du REDR », au même titre d’ailleurs que les exemples de « mauvaises pratiques ».

En effet, comprendre pourquoi et comment de telles erreurs ont pu survenir permet d’éviter de les reproduire à l’avenir.

Les participants ont aussi insisté sur le besoin de mettre en place un vaste éventail de canaux de diffusion du développement rural (publications, événements, médias sociaux) qui soit adapté aux groupes cibles préalablement identifiés.