Réduire la taille du texte Augmenter la taille du texte

Archive des actualités RESR

Sous les projecteurs: La jeunesse en mouvement

Conférence sur les jeunes et l’entrepreneuriat

Une centaine de participants étaient présents à la qui s’est tenue à Jurmala en Lettonie les 22 et 23 octobre. Cet événement s’adressait aux représentants des réseaux ruraux nationaux (RRN), des autorités de gestion (AG), des jeunes entrepreneurs et des personnes ayant l’intention de créer leur entreprise en zone rurale.  

La conférence était l’occasion de brosser un tableau détaillé des mesures adoptées par les réseaux des régions baltiques et scandinaves en faveur des jeunes et des jeunes entrepreneurs en milieu rural. Ce tableau était axé sur trois grandes questions :

  • Comment rendre les zones rurales plus attractives pour les jeunes entrepreneurs ?
  • Comment inviter les jeunes à prendre part à des activités d’entrepreneuriat ?
  • Comment les aider à monter une entreprise lucrative ?

Le Point de contact du REDR était représenté à cette conférence qui était l’occasion idéale d’exposer le travail accompli dans le cadre de son initiative sur la jeunesse avant et aux jeunes agriculteurs qui aura lieu les 11 et 12 décembre à Bruxelles.

La mise en œuvre d’un projet phare sur la jeunesse dans le cadre de la stratégie de l’UE pour la région de la mer Baltique a permis de créer de solides liens entre les RRN et d’établir une bonne relation avec les autorités russes chargées du développement des zones rurales.

Les résultats obtenus par les RRN dans le cadre de cet important projet sont un exemple intéressant de la complémentarité qui peut exister entre différentes politiques. Ils portent sur le soutien actif et concret des jeunes des zones rurales, la sensibilisation à leurs besoins particuliers, l’encouragement à la participation de ces jeunes et à la mise en place d’un « espace » d’expression pour eux. L’utilisation d’instruments financés par différents fonds, tels que le Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER) et le Fonds européen de développement régional (FEDER), permet aux réseaux de tirer le meilleur parti des ressources disponibles, quoique limitées, pour les soutenir.

En effet, malgré l’importance accordée au groupe cible des jeunes et à la question du dépeuplement des zones rurales en Europe, ces sujets de préoccupation, comme l’ont souligné plusieurs participants, ne sont pas reflétés dans les moyens financiers alloués au sein de la politique de développement rural, tant au niveau national qu’Européen.

L’ordre du jour et les présentations de la conférence sont disponibles ici.

Le portail de la jeunesse et des jeunes agriculteurs rassemble des informations et de la documentation relatives à l’aide proposée aux jeunes en milieu rural et aux jeunes agriculteurs de l’Union européenne.