Réduire la taille du texte Augmenter la taille du texte

Organisations de l‘UE

Association européenne Leader pour le développement rural (ELARD)

Introduction

L’Association européenne Leader pour le développement rural (ELARD) est une association à but non lucratif créée pour améliorer la qualité de vie dans les zones rurales et aider ces-dernières à maintenir leurs populations grâce à un développement local intégré et durable.

Sa mission est de diffuser activement la méthode Leader tant au niveau local qu’auprès des institutions afin que les décideurs européens aient une meilleure connaissance de cette approche qui repose sur les huit caractéristiques suivantes : une approche territoriale, une approche ascendante, des partenaires publics et privés (ex. : groupes d’action locale), une approche innovante, une approche intégrée et multisectorielle, la mise en réseau, la coopération et une administration décentralisée.

Organisation, principaux partenaires et parties prenantes

ELARD a été créé en 1999 par les Réseaux nationaux Leader de groupes d’action locale (GAL) espagnols, français, grecs, irlandais et italiens. Aujourd’hui, les membres d’ELARD sont issus de 18 pays : la Belgique, la Croatie, le Danemark, l’Espagne, la Finlande, la France, la Grèce, la Hongrie, l’Italie, l’Irlande, la Lettonie, la Lituanie, la Pologne, le Portugal, la République tchèque, la Roumanie, le Royaume-Uni et la Slovénie. Actuellement, plus de 600 GAL sont impliqués à travers leur réseau national ou régional ou en tant que membres individuels.

L’Assemblée générale d’ELARD composée de tous les membres constitue l’organe de décision suprême de l’organisation. Un statut d’observateur peut être accordé aux non-adhérents afin qu’ils puissent participer en cas de besoin. L’association est gérée par le Conseil qui est nommé par l’Assemblée générale pour un mandat de deux ans. Conformément aux statuts, la Présidence d’ELARD est tenue par chacun de ses membres actifs pour une durée de deux ans.

Priorités et activités

L’actuelle Présidence finlandaise qui a commencé son mandat en janvier 2011 s’est fixé les priorités suivantes :

  • renforcer la méthode Leader en la diffusant à de nouveaux domaines de mesures. ELARD soutiendra également l’adoption du modèle Leader dans les politiques de pêche, notamment dans les nouveaux États membres ;
  • développer l’environnement d'exploitation de Leader en restaurant les caractéristiques propres et la flexibilité de Leader ;
  • étendre le nombre d’adhérents d’ELARD à tous les États membres et les pays candidats à l’adhésion ;
  • nouer des liens plus étroits avec tous les acteurs Leader, notamment les 200 GAL des zones de pêche, les chercheurs dans le domaine rural et les organisations sectorielles de développement rural ;
  • promouvoir la coopération internationale des acteurs Leader en organisant, avec l’aide des organisations membres, des événements internationaux Leader de mise en réseau afin de faciliter le lancement de projets internationaux Leader.

Renseignements complémentaires