Réduire la taille du texte Augmenter la taille du texte

Organisations de l‘UE

Assemblée des Régions d'Europe (ARE)

Introduction

L’Assemblée des Régions d’Europe a été créée en 1985 dans le but de faire entendre la voix et les positions des régions d’Europe. Depuis, elle a connu de nombreux succès tels que l’adoption par de nombreux pays européens de réformes régionales et de très nets progrès dans le rôle décisionnel des régions au sein de l’Europe.

L’ARE est la voix politique des régions et le partenaire incontournable des institutions européennes et internationales sur les questions clés des compétences régionales. L’ARE promeut la diversité des régions, la subsidiarité et les structures régionales démocratiques.

Organisation, principaux partenaires et parties prenantes

L’Assemblée des Régions d’Europe est le plus grand réseau indépendant de régions dans la grande Europe, réunissant 270 régions issues de 34 pays et de 16 organisations interrégionales.

L’ARE est dirigée par les structures suivantes : l’Assemblée générale composée des représentants politiques des régions membres de l’ARE, le Bureau et la Présidence.

Priorités et activités

Les principales priorités de l’ARE pour 2007-2012 sont les suivantes :

  • promouvoir la modernisation et l’internationalisation de la gouvernance régionale;
  • promouvoir l’innovation, la croissance et l’emploi dans les régions d’Europe;
  • relever les défis du changement démographique, de la santé, des migrations et de l’exclusion sociale;
  • assurer le développement durable et lutter contre la dégradation de l’environnement;
  • réaliser la démocratie par le biais de la diversité, et promouvoir la diversité des cultures, des médias et de l’éducation;
  • créer un environnement sûr pour les citoyens.

Les principaux domaines d’activités de l’ARE sont : la politique de cohésion, le développement économique, l’innovation et la recherche, l’emploi, la société de la connaissance, le développement rural, l’agriculture, les aéroports régionaux, les énergies renouvelables et le rendement énergétique, l’environnement, les produits régionaux, le tourisme. Le renforcement d’une politique européenne de développement rural durable est au cœur de l’action de l’ARE. C’est pourquoi le groupe de travail de l’ARE sur le développement rural a décidé d'axer sa réflexion sur la PAC après 2013.

Renseignements complémentaires