Réduire la taille du texte Augmenter la taille du texte

L’élaboration de la stratégie

Quel doit être le programme minimum d’une stratégie de développement local ?

Plan d’action illustrant la traduction des objectifs en actions

Objectifs et actions proposés

Une fois la logique d’intervention1 et les objectifs globaux de la SDL établis, il est temps d’envisager et de décrire dans le détail ce que la SDL cherche à réaliser en poursuivant ces objectifs. Idéalement, la SDL doit classer ces actions logiquement par type, de manière thématique par exemple, afin de présenter des programmes d’actions cohérents plutôt que des actions individuelles. Au fil de leurs analyses et consultations, les GAL doivent en tirer des propositions de programmes d’actions à même de répondre aux besoins identifiés et d’atteindre les objectifs généraux qu’ils se sont fixés. Une description de ces programmes devra figurer dans la SDL afin de démontrer leur contribution à la logique d'intervention globale et, par la même, aux objectifs de la SDL. Cela implique donc d’apporter la preuve de leur propre logique. Cela à son tour servira de base pour réfléchir à l’adéquation de ces propositions avec d’autres initiatives et pour justifier l’allocation de ressources au sein de la SDL, et dans le cas d’une SDL plurifonds, l’allocation de ressources par fonds.

Money matters

Marjorie Deroi de l’autorité de gestion française met en avant le besoin pour les responsables de SDL de bien comprendre leurs responsabilités financières.

Afin de refléter la structure de la SDL, il est utile de préparer pour chaque type d’actions une fiche selon un même format.

Les éléments suivants sont les principaux points à prendre en compte:

Objectifs spécifiques

Pour chaque programme d’actions, les objectifs doivent être décrits selon la méthode SMART qui donne ainsi une idée complète de ce qui est proposé et de la manière dont cela contribue à l’objectif global. Ainsi, on pourrait avoir comme objectif au « niveau du programme d’actions » (c'est-à-dire relié à un exemple d’objectif global):

D’ici 2020, améliorer la performance économique du territoire GAL en menant des actions conduisant à la validation d’une formation par 340 participants, à la création ou la sauvegarde de 200 emplois et à une offre supplémentaire de 2 000 nuitées sur le plan touristique.

Raisons

Il est nécessaire de justifier le programme d’actions et sa contribution à la stratégie globale. De même que les raisons derrière la logique d’intervention globale, ces raisons doivent mettre en évidence la logique derrière les propositions en s’appuyant le cas échéant sur les résultats des analyses et des consultations. Dans le cas de stratégies plurifonds, il faut prendre tout particulièrement en compte les objectifs et priorités propres à chacun des fonds.

Champ d’action

Cette section doit détailler la palette d’actions sur laquelle s’appuiera le programme. Pour cela, les GAL devront absolument consulter les documents-cadres nationaux et régionaux en la matière, le PDR, ainsi que la partie de l’accord de partenariat afférant au CLLD afin de s’assurer de la cohérence et de la validité des propositions, et ce aussi bien dans une situation monofonds que plurifonds.

Adéquation stratégique : complémentarité et démarcation

Les possibilités internes et externes de complémentarité ou de synergie entre les actions de ce programme et d’autres éléments de la SDL ou d’autres initiatives devront être brièvement exposées, y compris la complémentarité avec d’autres aspects du PDR. Lorsqu’une démarcation entre les fonds est exigée, elle devra être dûment spécifiée.

Bénéficiaires cibles

Il est nécessaire d’identifier les groupes cibles censés bénéficier de ces actions subventionnées, y compris tout groupe cible ou prioritaire auquel il aurait déjà été fait mention au cours de l’élaboration de la stratégie.

Ressources et allocations

Les crédits alloués pour le programme d’actions doivent être indiqués, décomposés en valeur (par fonds le cas échéant) et en proportion de l’enveloppe globale de la SDL. Il convient d’expliquer la base de ces crédits par rapport à l’analyse et à la logique d'intervention.

Résultats et impacts

Il est nécessaire d’établir la portée et les types de réalisations, de résultats et d’impacts de ce programme d’actions. Cela se fait normalement en déterminant les principaux indicateurs de performance, dont les indicateurs propres au système commun d’évaluation et de suivi, aux PDR et aux SDL, puis en fixant des objectifs quantifiables. Ces derniers doivent être proportionnels à l’ampleur des moyens déployés pour ces actions.

Il peut s’avérer utile de hiérarchiser les effets du programme selon : le produit ou la réalisation (l’activité subventionnée), les résultats (les effets immédiats ou intermédiaires), et l’impact (le changement global recherché). Ces effets doivent être en rapport direct avec la logique d'intervention et les objectifs SMART de la SDL. L’exemple ci-dessous porte sur une initiative de formation:

  • l’impact recherché pourrait être le nombre de personnes ayant accru leur employabilité ou ayant réussi à conserver leur emploi en faisant preuve d’une plus grande adaptabilité;
  • le résultat serait le nombre d’individus ayant validé leur formation et acquis une qualification ou ayant appliqué leurs nouvelles compétences dans leur travail; et
  • le produit ou la réalisation serait le nombre de journées de formation suivies par les personnes.

Les GAL doivent sélectionner des indicateurs appropriés parmi ceux mentionnés dans le PDR. Ils peuvent également inclure des indicateurs de performance afin de refléter un thème ou un centre d’intérêt précis de la stratégie ou des priorités locales, auquel cas il est essentiel que ces indicateurs soient pratiques, bien définis et limités en nombre.

 Actions proposées

À ce stade d’élaboration de la SDL, il sera impossible de préciser toutes les actions susceptibles d’apparaître dans la stratégie. Il convient pour les GAL d’essayer d’estimer au mieux les actions qui ont des chances d’apparaître dans les premières phases en s’appuyant sur le travail de préparation de la SDL ; cela servira ensuite à décrire les crédits pour l’ensemble du cycle du programme dans le plan de financement.

Retour à "Quel doit être le programme minimum d’une stratégie de développement local ?

1voir: l'ensemble d'outils LEADER - stratégie de développement local, La logique d'intervention

Dernière mise à jour: 10/12/2013 | Haut