Réduire la taille du texte Augmenter la taille du texte

L’approche LEADER

Qu’est-ce qui caractérise LEADER ?

LES SEPT CARACTÉRISTIQUES DE LEADER

5. La mise en réseau

Même si le GAL est un réseau en soi, il doit également regarder autour de lui et coopérer avec d’autres organismes de développement aux niveaux local, régional, national et international.

La mise en réseau permet de transférer les bonnes pratiques, de diffuser l’innovation et de tirer profit des enseignements appris avec le développement rural local. Elle tisse également des liens entre les gens, les projets et les territoires ruraux et peut ainsi aider certaines régions rurales à surmonter l’isolement auquel elles doivent faire face. De plus, elle peut encourager la création de projets de coopération en mettant des groupes LEADER en contact.

« La quête de liens et de synergies entre différents secteurs, domaines d’activités et réseaux thématiques d’acteurs fait apparaître une nouvelle compréhension des corrélations et des réciprocités entre les parties et le tout. Autrement dit, les acteurs locaux sont invités à adopter une vue systématique des problèmes, des possibilités et des solutions possibles. Souvent, une stratégie d’assurance qualité et de marque peut être un levier puissant pour rassembler les acteurs d’un même secteur, mais également de différents secteurs. » (Lukesch & Schuh 2007)

Questions clés à prendre en compte :

  • Quel est le rôle du GAL par rapport aux autres organismes de développement local ?
  • Comment éviter une réflexion par secteur et le recoupement de son action avec une autre ?
Dernière mise à jour: 13/11/2012 | Haut