Réduire la taille du texte Augmenter la taille du texte

L’approche LEADER

Qu’est-ce que LEADER?

L’acronyme et la méthode

L’acronyme «LEADER» signifie en français "Liaison Entre Actions de Développement de l'Économique Rurale". L’idée était d’enrôler l’énergie et les ressources de tous ceux qui pouvaient contribuer au processus de développement rural en créant des partenariats au niveau sous-régional entre le secteur public, le secteur privé et la société civile. Lorsqu’en 1990 un groupe de représentants officiels à la Commission européenne lança l’idée de l’initiative LEADER, le concept de connecter les gens entre eux était alors relativement nouveau.

L’approche LEADER s’est associée au pouvoir local grâce à la stratégie de développement local et les moyens financiers. L’outil principal de l’application de l’approche LEADER à des zones de développement et impliquant des représentants locaux dans le processus de prise de décision est le Groupe d’action locale (GAL).

Bref historique

Dans sa phase expérimentale de 1991 à 1993, LEADER impliquait 217 régions. Entre 1994 et 1999, l’initiative était toujours limitée aux zones rurales défavorisées. Entre 2000 et 2006, au vu des bons résultats, la méthode s’est rapidement étendue à tout type de zones rurales. Dans sa quatrième période de programmation (2007-2013), l’approche était généralisée et intégrée à l’ensemble de la politique de développement rural de l’UE, couvrant ainsi quelque 2 402 territoires ruraux dans tous les États membres. L’approche s’est également développée thématiquement à la politique des zones de pêche et compte environ 300 GAL dans ce domaine.

La famille LEADER

En raison de sa rapide expansion, les structures du réseau ont pris une place de plus en plus importante dans la mise en œuvre de LEADER. Les Réseaux ruraux nationaux (RRN) sont des organismes subventionnés par chaque État membre qui contribuent au renforcement des capacités, aux activités de mise en réseau, à la recherche de partenaires pour la coopération transnationale, etc. Le Réseau européen de développement rural (REDR) joue un rôle identique sur le plan européen, apportant directement son aide aux RRN comme aux GAL. Près de la moitié des GAL de l’UE appartient à l’Association européenne LEADER pour le développement rural (ELARD), une ONG qui sert de forum de coopération aux territoires LEADER. Un engagement fort et une grande confiance en la méthodologie contribuent à générer entre les acteurs et les réseaux LEADER un véritable sens de la famille, qui a également été reconnu au cours des évaluations externes.


L’importance de LEADER, Petri Rinne, ELARD

LE SAVIEZ-VOUS ?
LEADER a vu le jour dans le contexte de la première réforme des Fonds structurels de l’UE (1989-993) en réponse aux critiques qui dénonçaient l’approche individuelle des projets et le manque de coordination entre eux.

European Network for Rural Development

European LEADER Association for Rural Development

Dernière mise à jour: 02/04/2014 | Haut