Réduire la taille du texte Augmenter la taille du texte

Améliorer la mise en œuvre de LEADER au niveau du programme

Introduction

Si LEADER doit rester énergique, vif et dynamique, pertinent et pratique après quatre générations, il n’est pas surprenant que l’approche nécessite un peu de maintenance et de renouvellement. Ce qui suit est, en fait, un manuel pour les Autorités de gestion, les Organismes payeurs et les GAL, tirant des leçons de vingt années d’expérience pratique.

Il est évident que les différents composants de la chaine de prestation LEADER doivent se compléter et interagir efficacement. Cela implique une gouvernance associée à tous les niveaux impliquant les Autorités de gestion, les Organismes payeurs et les GAL, délivrée au sein d’un système général pour atteindre les objectifs prévus pour apporter une réelle valeur ajoutée. Chacun a des rôles différents à jouer mais tous doivent travailler ensemble et prendre les bonnes décisions pour que le dispositif fonctionne efficacement et que les objectifs soient atteints. Il est peu probable que cela arrive sans cette collaboration. Les mécanismes les plus performants sont ceux étant les mieux gérés, où la performance est évaluée et où des ajustements, des modifications ou des améliorations sont apportés.

Prenons l’exemple d’un voyage, les passagers décident de leur destination et choisissent le véhicule adapté au terrain. Il a besoin de carburant, d’un moteur, d’une boite de vitesses, de roues et d’un conducteur : différents composants, différents matériaux et différents systèmes travaillant tous ensemble de manière harmonieuse dans leurs fonctions respectives, dans le but d’atteindre leur objectif, arriver à bonne destination, à l’heure, en sécurité et efficacement.

Cette section de la Boite à outils LEADER se centre sur certains des facteurs les plus importants affectant le voyage du développement local LEADER, ce qui doit être planifié, les décisions qui doivent être prises, les composants nécessaires pour travailler ensemble de manière harmonieuse et l’assistance nécessaire dans le cas où l’on voudrait atteindre les objectifs et apporter une réelle valeur ajoutée. L’outil identifie quelques points clé concernant la réalisation et la mise à disposition de systèmes et un nombre d’outils et d’approches qui pourront aider à l’amélioration de la manière dont ils fonctionnent. Aucun d’entre eux ne réclame un changement dans la programmation ou la mise à disposition du système, ce sont toutes les approches pratiques destinées à réduire les fardeaux transactionnels et une mise à disposition facile. Il contient des modules relatifs à la gouvernance, la coordination et la communication, la manière dont il peut être amélioré, comment mieux travailler ensemble pour développer et apporter des solutions locales en apprenant des autres et de leurs expériences.

Dernière mise à jour: 24/03/2014 | Haut