Réduire la taille du texte Augmenter la taille du texte

Améliorer la mise en œuvre de LEADER au niveau du programme

8. Tirer des leçons du passé : regarder vers l’avant

La mémoire organisationnelle, la capacité institutionnelle, la continuité sont tous des termes se centrant vers un point de transition entre un programme et son suivant, c’est particulièrement le cas de LEADER. Quand il advient de regarder et d’améliorer la mise en œuvre de LEADER dans le futur, il est clair pour les autres modules, les outils, l’évaluation des preuves, le rapport spécial ECA, les Focus Groups LEADER et le Sous-comité LEADER qu’il y a encore beaucoup à apprendre pour pouvoir informer sur le futur. L’évènement LEADER 2013, Créer des passerelles pour l’avenir a pu rassembler une énorme quantité d’expériences, beaucoup de ces leçons tirées de ces expériences pratiques informent d’autres modules dans cette rubrique Outils. Rassemblé, cela comprend l’expérience de quatre générations de LEADER, provenant des GAL, des bénéficiaires, des Autorités de gestion, des Organismes payeurs, des réseaux européens et d’une large gamme d’experts.

L’un des messages les plus forts de toutes ces sources d’information est qu’il y a aujourd’hui un besoin urgent et important d’améliorer le processus par lequel LEADER est évalué, les expériences identifiées, les résultats vérifiés, la valeur ajoutée cristallisée et le développement renforcé et rendu soutenable. Si, comme nous l’avons vu, LEADER concerne autant la manière dont les choses sont menées que les choses réellement faites, les bénéfices de la méthode devront être mieux compris, démontrés et communiqués. Cet apprentissage sur la prestation LEADER peut être résumé en deux points, à l’interne à travers l’identification des meilleures pratiques et des leçons tirées par les praticiens, et à l’externe grâce à l’évaluation et l’analyse. Les deux approches sont requises et doivent être mises en œuvre pour renforcer les liens entre ce qui est servi et les effets de la méthode, pour ensuite améliorer les deux éléments. L’auto-évaluation doit également avoir un rôle à jouer, une discipline importante dans la révision de la performance de chaque GAL.

L’évaluation LEADER mérite un outil à elle seule, le Réseau européen d’évaluation pour le développement rural a produit un document de travail sur « Capter l’impact de LEADER et les mesures pour améliorer la qualité de vie » en 2010 mais ceci a pu couvrir seulement une partie du spectre. Pour la période 2014 – 2020, les PDR devront contenir un plan d’évaluation qui déterminera les agencements pour LEADER, un rôle plus fort pour les RRN dans leur soutien à l’évaluation LEADER est également envisagé. Tirer des enseignements représente donc une plus grande priorité et fait partie d’un processus en cours d’innovation et d’amélioration et au sein de cette construction sur les capacités locales, la connaissance et l’expérience doivent jouer un rôle important.

Dernière mise à jour: 24/03/2014 | Haut