Réduire la taille du texte Augmenter la taille du texte

Portail de la recherche et l’innovation

 

Petites et moyennes villes (TOWN)

Résumé: Le projet de recherche interroge le concept des “Small and Medium-sized towns (SMSTs), et comment il peut s’intégrer dans une proposition de recherche au sein du cadre de travail de l’ESPON. La nature complexe et variée des SMSTs dans leurs localisations territoriales requièrent une attention particulière. Dans le but de construire un cadre de travail méthodologique et cohérent qui pourra fournir des informations importantes pour une grande variété de parties prenantes et décideurs politiques, la première priorité de recherche sera d’utiliser les documents existants concernant l’échelle, la localisation et le développement inégal pour étudier les dimensions conceptuels des SMSTs.  Cela fournira la base d’une combinaison originale de méthodologies morphologiques, quantitatives et qualitatives qui procureront de nouvelles preuves, basées sur des informations comparables couvrant l’ensemble du territoire européen en termes de caractérisation régionale des SMSTs, qui seront testées et mises en œuvre en combinaison avec une analyse approfondie des études de cas.

Objectif général: L’objectif général de cette recherche est d’enquêter sur le rôle des SMSTs dans leur contexte fonctionnel et leur potentiel à promouvoir la cohésion territoriale en Europe. Il reconnaît les SMSTs comme des facteurs territoriaux cruciaux pour la réalisation de la stratégie de l’Europe 2020, et plus généralement, comme des éléments essentiels au territoire européen dans la recherche de stratégies pour répondre à la crise économique qui affecte actuellement l’Europe. Le projet se focalisera sur les villes dont la population se trouve en 5000 et 50000 habitants.

Résultats et recommandations: En raison de son lancement récent, il n’existe pas de résultats disponibles pour le moment. Cependant, les projets ont pour but de fournir des résultats innovants qui pourront aider à la compréhension des rôles, du potentiel et des menaces que rencontrent les SMSTs en Europe, et qui pourront soutenir la politique de développement dans le secteur du développement territorial, de la compétitivité et de la cohésion, en fournissant de nouvelles opportunités de développement basées sur des preuves, dans les territoires européens.

Secteurs et thèmes prioritaires pour le FEADER: Aspects horizontaux. Développement et analyse politique.

Cibles et utilisateurs principaux: Décideurs politiques

Partenaires au projet: Université catholique de Leuven (partenaire leader) et d’autres partenaires provenant de l’Université de Tours, Tarragone, l’Université de Charles, Prague, et l’University of the West of England.

Source de financement: Programme ESPON 2013

Date de début et de fin: Avril 2012 à mars 2014

Contact:
Loris Servillo, Catholic University of Leuven
loris.servillo@asro.kuleuven.be