Réduire la taille du texte Augmenter la taille du texte

Organisations de l‘UE

Conférence des régions périphériques maritimes de l’Europe (CRPM)

Introduction

Depuis sa création en 1973, le CRPM agit en faveur d’une forte cohésion territoriale à l’intérieur du continent européen. En particulier, la CRPM met tout en œuvre pour une politique régionale européenne forte destinée à toutes les régions d’Europe et, parallèlement, pour la mise en œuvre d’une politique maritime intégrée qui puisse contribuer à la croissance économique en Europe.

Structure, principaux acteurs et partenaires

Environ 160 régions de 28 pays se sont réunies pour former la Conférence des régions périphériques maritimes de l'Europe.

La CRPM a choisi de s’organiser en Commissions géographiques pour favoriser l’expression des spécificités de chacun des grands bassins maritimes : l'Arc Atlantique, les Balkans et la Mer Noire, les Îles, la région interméditerranéenne, la Mer Baltique, la Mer du Nord. Dotées d’une structure organisationnelle propre, les Commissions géographiques peuvent ainsi promouvoir leur identité et coopérer sur des sujets d’intérêt commun, tout en contribuant à la cohésion et à l’unité de la Conférence.

Priorités et activités

Son action porte sur toutes les politiques à fort impact territorial comme les transports, l’agriculture et le développement rural, la recherche et l’innovation, ainsi que l’emploi et l’inclusion sociale.

Parallèlement, la CRPM agit pour une valorisation de la dimension maritime de l’Europe, en soulignant l’importance d’une politique maritime intégrée, d’une plus grande régionalisation de la politique commune de la pêche ainsi que d’une sécurité maritime qui réponde à l’accroissement du trafic.

Pour la CRPM la promotion du développement durable et la protection de l’environnement et de la biodiversité sont également des thématiques prioritaires. Elle s’attache en particulier aux politiques énergétiques ainsi qu’aux mesures d’atténuation et d’adaptation au changement climatique.

La CRPM fait fonctionner plusieurs groupes de travail dont l’action est coordonnée par groupes de régions. Le groupe de travail Agriculture élabore des propositions pour la PAC post-2013.

Les principaux domaines abordés sont :

  • la régionalisation du premier et du deuxième pilier ;
  • la répartition territoriale des aides directes en faveur du premier pilier ;
  • la qualité alimentaire ;
  • la sécurité alimentaire y compris pour le volet commercial ;
  • l’agriculture durable ;
  • la régulation des marchés agricoles ;
  • l’impact de la situation alimentaire mondiale sur l’agriculture européenne.

Pour en savoir plus