Réduire la taille du texte Augmenter la taille du texte

Organisations de l‘UE

Bureau européen des unions de consommateurs (BEUC)

Introduction

L'objectif de l'Association est de rassembler les organisations de consommateur de l'UE et des autres pays d’Europe en vue de promouvoir, défendre et représenter les intérêts des consommateurs européens dans l'élaboration et la mise en œuvre des politiques de l'Union européenne auprès des institutions de l'Union européenne et d’autres organismes.

Structure, principaux acteurs et partenaires

Le BEUC a été créé en 1962 par les organisations de consommateurs de Belgique, du Luxembourg, de France, des Pays-Bas, d’Italie et d’Allemagne. Après avoir travaillé ensemble un certain nombre d’années, ces organisations ont décidé de fonder une association européenne.

Le BEUC compte parmi ses membres 42 organisations nationales indépendantes de consommateurs provenant de 31 pays d’Europe (UE, EEE et pays candidats).

Priorités et activités

Le BEUC suit de près toutes les décisions de l’UE susceptibles d’avoir un impact sur les consommateurs, tout en accordant une attention particulière à huit domaines identifiés comme prioritaires par ses membres :

energy & sustainability, financial Services, food, health,safety,consumer contracts, digital environment, consumer redress.

Par ailleurs le BEUC représente également les consommateurs de manière formelle au sein du processus décisionnel. Le BEUC dispose d’un siège au sein du Groupe consultatif européen des consommateurs (GCEC) et des experts de ses organisations membres participent à différents groupes consultatifs de la Commission européenne, tels que les groupes consultatifs de la DG Agriculture ou le groupe d’experts du marché des systèmes de paiement de la DG Marché Intérieur (PSMEG).

En dehors de l’Europe, le BEUC est membre associé de l’organisation internationale de consommateurs Consumers International (CI). Le BEUC joue également un rôle actif dans le Dialogue transatlantique des consommateurs (TACD).

Pour en savoir plus