Réduire la taille du texte Augmenter la taille du texte

Groupes de réflexion LEADER

 

Groupe de réflexion 1: Mise en œuvre de l’approche ascendante de LEADER

Mission

Les principaux objectifs du groupe de réflexion (GR) 1 consistaient à :

  1. inventorier les modèles de mise en œuvre de LEADER ;
  2. identifier les principales difficultés / les principaux obstacles dans la mise en œuvre de l'axe LEADER et des bonnes pratiques ;
  3. réfléchir aux solutions possibles pour améliorer la mise en œuvre administrative de LEADER, à différents niveaux, ainsi qu'à court, moyen et long terme

Coprésidents

Raffaella Di Napoli, RRN italien et Panagiotis Patras, ELARD

Composition

Le groupe de réflexion 1 comptait 31 participants issus de 20 États membres et comprenait des représentants d’autorités de gestion, de cellules d’animation des RRN, de GAL, d'ONG et d'instituts de recherche.

Principales activités jusqu'au mois de février 2011

  • Un questionnaire sur la mise en œuvre de l'approche LEADER a été distribué aux participants des GR et aux représentants des RRN, dans le but de couvrir le plus grand nombre possible de PDR (sur les 88) et d'EM (sur les 27). Il traitait de différents aspects des procédures de mise en œuvre, comme les tâches de l'organisme responsable selon le programme PDR, la procédure de sélection pour les GAL, ainsi que de questions financières et administratives. Une réunion du groupe a eu lieu le 24 mars 2010 à Rome, durant laquelle les résultats préliminaires de l'inventaire et du questionnaire ont été présentés et discutés. Des études de cas pour la mise en œuvre de LEADER ont également été présentées.
  • Un premier rapport intermédiaire sur les progrès réalisés a été dressé et présenté lors de la réunion du sous-comité LEADER du 20 mai 2010.
  • Une version finale du rapport détaillé a été élaborée en décembre 2010. Trois modèles de mise en œuvre LEADER (décentralisation de la sélection des projets, décentralisation de la sélection des projets et du paiement aux bénéficiaires, décentralisation de l'approbation des projets) ont été identifiés, ainsi que des goulots d'étranglement manifestes, liés à : (dans certains EM) une absence de distinction claire entre les rôles des AG et des GAL ; les contraintes de capacité des GAL ; l'inadéquation des mesures de développement rural pour LEADER ; l'incapacité de certains GAL à mettre en œuvre avec efficacité des projets complexes et des stratégies locales intégrées de développement ; les contraintes imposées par les règles financières et le système de contrôle. Une synthèse du rapport détaillé a été établie à la fin de 2010.
  • Lors de la réunion du 20 mai 2010, le sous-comité LEADER a conclu que les aspects problématiques identifiés au travers de l'analyse (coûts d'exploitation des GAL, soutien de projets complexes et à petite échelle) devaient faire l'objet d'une attention supplémentaire. Par conséquent, un deuxième questionnaire relatif aux « aspects spécifiques de la mise en œuvre de LEADER » a été préparé et transmis aux participants du groupe de réflexion 1. Au 31 octobre 2010, trente-six questionnaires avaient été reçus. Sur la base des réponses obtenues, un premier rapport complémentaire a été dressé et présenté lors de la réunion du sous-comité LEADER du 12 novembre 2010. La version finale du rapport complémentaire sur les aspects spécifiques de la mise en œuvre de LEADER a été élaborée en février 2011.

Autres activités

Il est prévu que les enseignements du GR1 viennent alimenter les autres activités du RE DR liées à la mise en œuvre et à l'amélioration de la politique de développement rural de l'UE, y compris le travail du groupe de travail thématique du RE DR sur les mécanismes de mise en œuvre de la politique de développement rural de l'UE.

Documents pertinents

  1. Synthèse du rapport détaillét [PDF ]
  2. Rapport détaillé [PDF ]
  3. Rapport complémentaire sur certains aspects spécifiques de la mise en œuvre de l’approche LEADER [PDF ]