Réduire la taille du texte Augmenter la taille du texte

Organisations de l‘UE

Confédération européenne des propriétaires forestiers (CEPF)

Introduction

La CEPF est une organisation à but non lucratif chargée de représenter les intérêts des propriétaires forestiers européens. Elle promeut et protège le concept de foresterie familiale en favorisant la collaboration de ses membres, la coopération avec les institutions européennes et les nombreuses activités de mise en réseau et de lobbying. Le rôle de la CEPF est de relayer la voix, les inquiétudes, mais aussi les connaissances des petits propriétaires forestiers locaux au niveau européen.

Organisation, principaux partenaires et parties prenantes

La CEPF a succédé en 1996 au Comité central des propriétaires forestiers de la CEE qui avait été fondé en 1961. La CEPF représente les intérêts de ces propriétaires forestiers en participant activement, en surveillant et en travaillant étroitement avec les institutions de l’Union européenne et d’autres initiatives internationales. Actuellement, la CEPF rassemble 27 membres dans 25 pays européens.

La CEPF a un statut d’observateur au sein d’organisations et de processus de premier plan chargés de façonner la foresterie et les politiques forestières en Europe et à travers le monde (ex. : la FAO). La CEPF est membre de l’International Family Forestry Alliance (IFFA) ainsi que de l’UICN.

Priorités et activités

Depuis 1996, la CEPF et ses organisations membres participent à la Commission européenne dans le processus des parties prenantes afin que d’importantes questions relatives aux forêts familiales soient prises en compte dans la Stratégie forestière de l’Union européenne et dans son rapport. La CEPF représente les propriétaires de forêts familiales dans la PAC et dans les politiques de développement rural. Elle est à la tête d’un groupe de travail sur « le développement rural » chargé d’élaborer des documents de prise de position sur ce sujet. Le groupe de travail de la CEPF sur « Le Protocole de Kyoto, changements climatiques » a défini une stratégie relative aux problèmes des changements climatiques. La CEPF a également apporté son expertise, et continue toujours de le faire activement, auprès des groupes de travail/d’experts de la DG Environnement de l’UE, à savoir : Changements climatiques, Natura 2000, Biodiversité, Utilisation durable des ressources naturelles, Prévention des feux de forêt.

La CEPF, la Confédération européenne des industries du bois (CEI-Bois) et la Confédération européenne des industries du papier (CEPI) ont constitué ensemble la Plate-forme technologique Forêt Bois Papier (FTP).

La CEPF collabore avec la CEI-Bois et la CEPI sur des questions communes afin d’attirer l’attention des décideurs sur les défis rencontrés par le secteur de l’industrie forestière.

La CEPF est partenaire d’un certain nombre de projets financés par le 7e Programme-cadre pour la recherche et le développement (PCRD) de la Commission européenne.

Renseignements complémentaires