Réduire la taille du texte Augmenter la taille du texte

EU Organisations

Conseil européen des jeunes agriculteurs (Ceja)

Introduction

Le Ceja est la voix de la future génération d’agriculteurs européens auprès des institutions européennes. Il a pour objectif principal de promouvoir un cadre réglementaire européen chargé de favoriser le renouvellement des générations dans le secteur agricole européen. En 2009, 6 % seulement des agriculteurs en Europe avaient moins de 35 ans, et un tiers avait plus de 65 ans. Le renouvellement générationnel dans le secteur est la mission primordiale du Ceja. Par ailleurs, le Ceja vise à être une plate-forme d’échanges pour les associations nationales de jeunes agriculteurs à travers l’Union européenne afin de promouvoir les savoirs et savoir-faire dans le secteur.

Organisation, principaux partenaires et parties prenantes

Le Ceja représente 28 organisations membres et un membre observateur issus de l’Union européenne. Il entretient également des liens étroits avec différentes organisations internationales de jeunes. Au niveau international, l’organisation collaborera étroitement avec la nouvelle Organisation agricole mondiale, la FAO et Rural Youth Europe.

Le Ceja est une organisation internationale composée d’une Assemblée générale, d’un Présidium et d’une Présidence.

Priorités et activités

Depuis sa création en 1958, le Ceja coordonne des centaines de séminaires, visites, conférences, rapports et se fait l’écho des préoccupations des jeunes agriculteurs auprès des institutions européennes.

Le Ceja joue le rôle d’un forum d’échange et de dialogue entre les jeunes agriculteurs et les décideurs européens. Ses principaux objectifs sont de faciliter l’installation des jeunes agriculteurs en Europe, de les informer, de les former et de les représenter, de servir de plate-forme de communication entre eux et de sensibiliser les citoyens européens aux questions de l’agriculture. L’une des tâches les plus importantes du Ceja consiste à expliquer la PAC, ses réformes et ses aménagements et à montrer comment les deux piliers de la PAC aident les jeunes agriculteurs des zones rurales à gérer les changements structurels du secteur agricole en Europe.

Le Ceja maintient le contact avec les institutions européennes, les décideurs européens ainsi qu’avec les organisations agricoles ; il participe à 18 groupes consultatifs agricoles de la Commission européenne.

Il est impliqué dans plusieurs projets paneuropéens axés sur les jeunes agriculteurs dont les deux principaux de ces dernières années sont « Climate Farmers » et « Agri-Multifonctionnality II ». Le premier consiste à réunir les bonnes pratiques mises en œuvre par de jeunes agriculteurs dans leur exploitation pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre (GES), alors que le second rassemble des informations sur les jeunes agriculteurs qui ont décidé de diversifier leurs activités agricoles.

Further information