Réduire la taille du texte Augmenter la taille du texte

Aspects sociaux

Jeunes

Dans la plupart des États membres de l’Union européenne, les changements démographiques et le déclin des populations rurales constituent un problème important, qui influence grandement les performances économiques de bon nombre de zones rurales. L’Union européenne doit donc veiller à ce que le maintien de la présence des jeunes dans ces régions occupe une place privilégiée dans sa politique de développement rural.

De nombreux États membres ont en outre mis en place d’autres activités variées pour soutenir les jeunes dans les zones rurales. Ces activités visent notamment la formation, la création de services et une meilleure circulation de l’information.

Pour en savoir plus sur les activités ciblant les jeunes mises en œuvre en milieu rural, consultez :

  • Youth in the countryside: évènement AGRYA en Hongrie
  • Amaze me LEADER: un évènement rural pour jeunes, organisé par les GAL finlandais, avec le concours du RRN finlandais
  • Youruralnet: une mise en commun de pratiques établie par le RRN italien et destinée à aider les jeunes agriculteurs
  • Rural4kids and rural4teens: deux initiatives organisées par le RRN italien pour introduire les thèmes de l’agriculture et du développement rural dans les écoles primaires et secondaires
  • Les jeunes en milieu rural: une série d’études intéressantes, publiées par le réseau français

Consultez la Base de données des projets PDR pour identifier, parmi les projets financés par FEADER, ceux qui sont liés aux jeunes en zone rurale et aux jeunes agriculteurs.