Réduire la taille du texte Augmenter la taille du texte

Archive des actualités RESR

Projet du mois: Les abeilles et la biodiversité

Agir ensemble pour protéger les populations d’abeilles en déclin

La plupart des cultures vivrières dépendent des insectes pollinisateurs, et plus particulièrement des abeilles. Un projet de coopération transnationale (CTN) impliquant sept groupes d’action locale (GAL) s’est monté afin d’aider à lutter contre le déclin des colonies d’abeilles en Europe. Ce travail commun consiste à soutenir les activités apicoles, les initiatives visant à limiter l’utilisation de produits chimiques tels que les engrais et les fongicides et celles à garantir un approvisionnement suffisant en produits alimentaires de qualité, de même que les campagnes de sensibilisation menées auprès des communautés locales, des parties prenantes et des personnes travaillant dans le secteur agricole.

Chaque partenaire GAL a organisé son programme local d’activités selon ses propres priorités. L’ensemble des expériences, méthodes et enseignements tirés a été partagé par le biais de séminaires, de conférences et de visites sur site. Un site internet consacré au projet a vu le jour en automne 2013. Il présente les partenaires, la méthodologie utilisée et les résultats concrets obtenus qui vont de la publication d’un livre pour enfants au Pays de Galles à l’implantation en Belgique de bandes fleuries alliées des abeilles.

Le projet a bénéficié d’une aide de 252,901 € du Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER), soit plus de la moitié du budget total de 441,913 €. Il a réussi à faire davantage prendre conscience du déclin des populations d’abeilles et de ses conséquences sur les futures activités agricoles et l’approvisionnement alimentaire. Cet exemple de bonne pratique peut inspirer d’autres GAL à mettre en place des stratégies territoriales en faveur de la biodiversité. 

Pour en savoir plus sur ce projet, cliquez ici.