Réduire la taille du texte Augmenter la taille du texte

Archive des actualités RESR

RRN du mois: Le Royaume-Uni

Le Réseau rural britannique

La politique de développement rural est décentralisée au Royaume-Uni et est décidée séparément par les quatre administrationsnationales— écossaise, galloise, nord-irlandaise et anglaise — qui ont chacune leur propre programme de développement rural (PDR) et réseau rural national (RRN). Cela permet aux RRN du Royaume-Uni d‘adapter leur travail aux priorités de leur PDR «régional» et à celles de leur gouvernement respectif, ce qui est important puisque les priorités varient d’une administration à l’autre. De plus, l’instauration d’un RRN par pays fait que les acteurs se sentent plus impliqués et maîtres de leur réseau.

Toutefois, pouvoir coordonner l’action au niveau du Royaume-Uni s’avère utile lorsqu’il s’agit de partager les connaissances et l’expérience avec les autres réseaux ruraux européens et de prendre part au Réseau européen de développement rural (REDR). Cette tâche revient au plus grand des quatre, le RRN anglais, qui y consacre un peu de soutien administratif. L’organisation des réunions est prise en charge à tour de rôle par les RRN.

Ainsi, la deuxième a été organisée par le RRN gallois à Cardiff les 6 et 7 novembre 2013. L’objectif de cet événement était d’explorer les perspectives accrues de coopération interterritoriale entre les quatre administrations du Royaume-Uni au cours du PDR2014-2020. Des représentants du REDR, d’ELARD, du Réseau rural français et du Réseau rural régional Auvergne ont également contribué à la conférence.

L’Écosse

L’ambition principale du RRN écossais est de connecter l’ensemble du territoire rural écossais, dans toute sa diversité, afin de promouvoir la croissance économique et le développement de ses collectivités locales. Lors du programme2007-2013, cela a été principalement réalisé par deux prestations extérieures:

  1. un programme annuel d’événements de mise en réseau etde visites menées dans le cadre de projets; et
  2. un site internet.

Le programme d’événements est géré par le Scottish Council for Voluntary Organisations (le Conseil écossais des organismes bénévoles). Il apporte son soutien au développement permanent des groupes régionaux de parties prenantes et à l’animation d’événements sur le terrain visant à maximiser les connaissances locales relatives aux questions, perspectives et pratiques motivantes, mises en place à travers l’Écosse, le Royaume-Uni et l’Europe.

Quant au site internet, il sert de plateforme à tous ceux vivant et travaillant dans des zones rurales écossaises. Il renseigne sur l'aide et les financements disponibles, recommande la lecture d’études et rapports pertinents, donne accès à des études de cas ainsi qu’aux photos et vidéos prises à l’occasion d’événements et publie une newsletter hebdomadaire. Bien plus qu’un point d’information unilatéral, il permet aussi une grande interaction grâce à diverses plateformes de médias sociaux où les utilisateurs peuvent mettre en ligne leur actualité, leurs questions et leurs exemples de bonne pratique.

Le Pays de Galles

L’objectif principal du Réseau rural gallois (WRN) est de promouvoir la coopération et le partage de bonnes pratiques entre toutes les parties prenantes du Plan de développement rural pour le Pays de Galles2007-2013.

Une grande variété d’activités, dont des événements thématiques spécifiques, des voyages d’études, un site internet et des publications ont contribué à la mise en œuvre du PDR au Pays de Galles. En outre, le recours à une combinaison d’ateliers, de séminaires et d’activités de communication a facilité la mise en place d’actions veillant à la bonne mise en œuvre du PDR, telles que le suivi de projets, l’évaluation et la formation.

Afin que tous ceux résidant au Pays de Galles ou ailleurs soient tenus informés des derniers développements, les actualités sont régulièrement publiées sur le site du RRN gallois, ainsi que dans une rubrique attitrée de Gwlad, la publication bimensuelle du Gouvernement gallois sur l’agriculture et l’environnement.

Les objectifs du RRN gallois pour la période de financement du PDR2014-2020 consistent à: déterminer et partager les bonnes pratiques, promouvoir la coopération et la collaboration dans le pays afin d’accroître la compétitivité et la rentabilité des entreprises locales,axer les efforts sur la création d’emplois et de débouchées professionnelles afin de dynamiser l’économie galloise.

L’Irlande du Nord

La gestion du Réseau rural nord-irlandais (RNNI) est confiée à un prestataire extérieur, le Northern Ireland Rural Developement Council (RDC) (le Conseil de développement rural d’Irlande du Nord). Le RRN accompagne la mise en œuvre du programme pour tous les axes en déterminant et en partageant les bonnes pratiques; en échangeant des informations; en proposant des formations et de l’aide; en aidant les groupes d’action locale à promouvoir et à faciliter l’élaboration de projets de coopération, la création d’outils de communication en ligne et l’organisation d’activités de réseautage.

Parmi les événements réguliers figure l’animation du forum de mise en réseau des GAL. Quant aux manifestations de premier plan, la cellule d’animation du RRN nord-irlandais a récemment organisé: une conférence transfrontalière avec ses homologues irlandais intitulée: «Investir dans notre avenir rural: comment faciliter le rôle des bénévoles»; une présentation de 30 entreprises rurales financées par le PDR lors d’une exposition LEADER au principal salon de l’agriculture d’Irlande du Nord; la gestion et l’animation de 12 sessions de consultation sur les nouveaux programmes qui ont attiré près de 400 participants, et une contribution à la conférence du RRN britannique à Cardiff.

L’une des principales missions que le RRN nord-irlandais s’était assignées était d’instaurer et de favoriser des groupes de travail thématiques sur des thèmes clés, en incluant un travail transversal le cas échéant. Les groupes de travail thématiques sur les TIC, les enfants et les jeunes, et les produits locaux ont permis de rassembler des informations et de faire le point sur les questions clés. Par exemple, la participation des jeunes au PDR à différents niveaux (projet, animation et prise de décision) a été désignée comme une question primordiale; une série de principes et de recommandations sera émise sur le sujet. Le RRN est aussi responsable de coordonner les groupes chargés de la mise en œuvre du programme.

L’Angleterre

Si le gouvernement avait au départ externalisé le RRN anglais, ce dernier a réintégré le Defra, ministère britannique de l’Environnement, de l’Alimentation et des Affaires rurales, en 2010. Cette décision a favorisé une collaboration plus étroite avec l’autorité de gestion anglaise et les organismes de mise en œuvre du PDR.

Dès le départ, le Réseau a adopté un budget modeste, axant son action sur l’information sur le programme et l’élaboration d’initiatives adaptées à la demande. L’un des points forts de cette approche est le groupe d’échange LEADER, un forum d’échange et de dialogue entre la communauté des GAL et le ministère, dont le succès s’est traduit notamment par l’instauration d’une aide à la transition pour les GAL existants. En effet, l’un des principes de base du RRN anglais vise à ajouter de la valeur aux réseaux en place plutôt que de les remplacer ou d’en faire des doublons. Ainsi, les «réseaux ruraux et agricoles» menés par les parties prenantes illustrent très bien cette approche. Ils consistent à organiser à travers l’Angleterre des événements visant à impliquer une grande variété d’acteurs sur les priorités de la période2014-2020. Tirant parti au mieux de ses moyens limités, le RRN anglais a également partagé son expertise avec d’autres équipes du ministère afin de poursuivre les événements de consultation sur le développement rural. La période de programmation 2014-2020 représente une formidable occasion d’accroître la contribution du travail en réseau. Pour cela, il est nécessaire de posséder une logique d’intervention claire. Le RRN étudie actuellement les façons de mieux intégrer les participations des acteurs à l’ensemble du programme.