Réduire la taille du texte Augmenter la taille du texte

Informations sur les RRN

Pays-Bas

Le Réseau rural national hollandais est pleinement opérationnel depuis octobre 2007.

Un consortium de cinq organisations a été missionné par l’Autorité de gestion (MA), le Ministère de l’Agriculture, de la Nature et de la Qualité des Aliments (le Ministère), pour gérer l’Unité de soutien au réseau (NSU). Trois de ces organisations sont impliquées dans la gestion centrale de la NSU et dans l’équipe de facilitation du réseau. Les deux membres restants du consortium assurent un soutient thématique en cas de besoin.

Le réseau n’a pas de lettre de mission explicite, mais selon son site internet, le RRN soutient les personnes et les organisations qui sont engagées dans la promotion d’une campagne forte et attractive.

La NSU fournit la plateforme nécessaire aux différentes parties intéressées pour partager leurs connaissances et leur expérience, ainsi que pour identifier et promouvoir des initiatives de développement prometteuses.

Participants au réseau

Le réseau n’a pas de critères d’adhésion formels ; la participation dépend du thème traité. Toutefois, le noyau du réseau comprend : des groupes Leader ; d’autres groupes territoriaux formalisés ; des groupes focalisés sur une thématique (impliqués dans l’association entre agriculture, nature, loisirs, reconstruction rurale ou parcs nationaux) ; des comités d’habitants au niveau régional ou au niveau des villages ;ainsi que diverses initiatives du secteur privé, principalement engagées dans le développement économique. Le secteur public et le secteur privé sont donc tous deux représentés. Certains partenaires participent également à leurs propres réseaux.

Plus d’informations sur la structure organisationnelle du Réseau [PDF ]

Coordonnées :

Adresse: Postbus 64, 3830 AB Leusden, Pays-Bas
Téléphone: 00 31 33 432 6090
Site internet: https://www.netwerkplatteland.nl/
Interlocutrice à contacter: Mme Marga de Jong
Courriel: info@netwerkplatteland.nl

Activités actuelles du RRN

Le programme de travail global établi jusqu’en 2013 comporte des éléments comme l’identification, l’analyse et la diffusion des bonnes (ou meilleurs) pratiques, ainsi que l’entretien d’une base de données sur les pratiques. L’échange de connaissances et d’expériences/de pratiques est également facilité, avec des services de conseil et de recherche, un analyse des politiques et des goulets d’étranglement, et le lobbying.

Parallèlement au soutien et à la fourniture d’informations aux acteurs des différents axes, priorité est également donnée au développement des compétences et au renforcement des capacités, avec la promotion de la collaboration entre acteurs ruraux. De plus, il est prévu de fournir un support technique pour la coopération interrégionale et transnationale durant cette période de programmation.

Plus d’informations sur les priorités et principales activités du Réseau [PDF ]

Activités avec d’autres Réseaux/Pays

  • Initiative Expériences pilotes pertinentes

Autres informations utiles