Réduire la taille du texte Augmenter la taille du texte

Organisations de l‘UE

Fédération internationale des mouvements de l’agriculture biologique (IFOAM)

Introduction

IFOAM UE est un groupe régional indépendant au sein de l’IFOAM, la Fédération internationale des mouvements de l’agriculture biologique. Elle fait partie de l’IFOAM et fonctionne au sein de ses structures. Le Groupe IFOAM UE représente plus de 300 organisations membres de l'IFOAM dans les 27 pays de l’UE, les pays candidats à l’entrée dans l'UE et les pays de l’AELE. Les organisations membres couvrent l’ensemble des acteurs de l’agriculture biologique, notamment : les consommateurs, les associations d'agriculteurs et de transformateurs ; les organismes de recherche, d’enseignement et les instances consultatives ; les organismes de certification et les sociétés de commercialisation de produits biologiques.

Le Groupe IFOAM UE a été officiellement constitué à titre de groupe régional dépendant de l’IFOAM en février 2000 à la suite de sa première assemblée générale. Il a supplanté le groupe de travail de l’UE, qui avait été mis en place en 1990. En 2002, le Groupe IFOAM UE est officiellement devenu une association internationale à but non lucratif domiciliée en Suède. Depuis 2003 il possède un bureau à Bruxelles.

Structure, principaux acteurs et partenaires

La responsabilité des décisions du Groupe d'IFOAM UE incombe principalement au conseil d’administration de l'organisation, qui est élu pour trois ans et est avalisé par l'assemblée générale Les membres du conseil sont élus nationalement, c.-à-d. les membres d'IFOAM de chaque pays de l’UE/AELE/pays candidat élisent un membre du conseil et un suppléant pour représenter leurs secteurs biologiques nationaux respectifs au Conseil du Groupe UE. Cette structure reflète le fait qu'une bonne partie des efforts du Groupe visent l'UE et elle joue donc un rôle essentiel pour maintenir la crédibilité de l'organisation en tant que représentant au niveau de l’UE des mouvements et des entreprises du secteur biologique. En effet aujourd'hui le Groupe est considéré par les hauts fonctionnaires de l'UE comme le représentant principal du mouvement biologique au sein de l'UE.

Les membres du Conseil sont responsables de la transmission des informations en direction et en provenance des organisations membres dans leurs pays ainsi que de la communication de leurs points de vue au Conseil. Le Conseil organise des réunions officielles deux ou trois fois par an dans différents pays membres et communique en permanence. Depuis le printemps 2009 le Groupe est également doté d’un un Conseil exécutif de huit-membres qui, en conjonction avec le Directeur, gère les processus de l'organisation et prend position au nom du Groupe IFOAM UE entre deux réunions du Conseil.

Le contenu des travaux du Groupe peut se diviser en trois domaines principaux : régulation, politique et recherche. L’essentiel de la production est le fait des différents groupes de travail (comités, groupes d’experts, groupes de spécialistes et task forces).

Le Groupe IFOAM UE est représenté dans un certain nombre de comités de la Commission européenne, notamment les comités consultatifs de la DG Agriculture traitant de l'agriculture biologique, de la qualité et de la santé, du développement rural et des fruits et légumes. Il jouit d’un statut d'observateur au comité consultatif pour l'agriculture et l’environnement. Il est de plus représenté au comité consultatif de la DG Sanco sur la chaîne alimentaire et la santé animale et végétale.

Priorités et activités

IFOAM UE milite pour le développement et l'intégrité de la nourriture et de l'agriculture biologiques en Europe. Il fournit une plate-forme commune pour le mouvement bio, l'échange d'informations, le développement et l’élaboration de politiques. Ses objectifs sont définis dans ses statuts et peuvent être résumés comme suit :

  • promouvoir au sein de l’UE les principes et pratiques d’une agriculture et d’une production alimentaire biologiques conformes aux standards définis par l’IFOAM ;
  • coordonner et représenter les membres de l'IFOAM dans les pays de l’UE, au sein de l’IFOAM, de l'UE et ailleurs ;
  • permettre l'échange d'informations tant entre les membres de l'IFOAM dans les pays de l’UE qu’avec d’autres organismes de l’ensemble du monde ;
  • contribuer à la coordination et à la diffusion des recherches dans le domaine de la production alimentaire biologique dans l’ensemble de l'UE ;
  • œuvrer à l'élaboration de politiques communes au sein du Groupe en rapport avec tout ce qui précède.

Pour en savoir plus