Réduire la taille du texte Augmenter la taille du texte

Organisations de l‘UE

Fédération des associations de chasse et de conservation de la faune sauvage de l’UE (FACE)

Introduction

La FACE œuvre à la promotion de la chasse dans le respect des principes d’’utilisation durable des ressources naturelles et de maintien de la biodiversité.

Les objectifs principaux de la FACE sont de :

  • promouvoir la chasse, conformément aux principes d’une utilisation avisée et durable des ressources naturelles. La chasse joue un rôle important dans la conservation de la faune sauvage et de la biodiversité, ainsi que dans la protection, l’amélioration et la restauration des habitats de la faune sauvage ;
  • représenter et défendre les intérêts collectifs de ses membres au niveau des institutions européennes et internationales.

Structure, principaux acteurs et partenaires

La FACE est une organisation internationale sans but lucratif fondée en 1977, qui représente les intérêts de ses membres effectifs, associations nationales de chasseurs des États membres de l’Union européenne et d’autres pays du Conseil de l’Europe, ainsi que les intérêts de ses membres adhérents au niveau des institutions européennes. En outre la FACE est depuis 1987 membre de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) et, depuis peu, est également membre de Wetlands International.

Priorités et activités

La FACE est en contact régulier avec les 736 membres du Parlement européen et, en particulier, avec les députés européens prenant part à l’intergroupe Chasse durable, biodiversité, activités rurales et forêt, avec qui elle travaille en étroite collaboration. La FACE est reconnue par la Commission européenne en tant que partenaire de discussion majeur représentant 7 millions de chasseurs européens et elle est consultée par les différentes directions générales concernées pour l’élaboration et le suivi de la réglementation de l’UE en matière de chasse, de gestion de la vie sauvage, de conservation de la nature, d’armes à feu, de santé des animaux sauvages, d’hygiène de la viande de gibier, etc.

Le Conseil de l’Europe a octroyé à la FACE le statut d’observateur pour les réunions du Comité permanent de la Convention de Berne. En outre, la FACE a participé activement à ses Groupes d’experts et a déjà organisé plusieurs réunions d’experts en faune sauvage pour le Conseil de l’Europe. Elle travaille aussi étroitement avec son Centre NATUROPA, dans le but de rassembler et diffuser des informations pertinentes sur les questions de protection de la nature, ainsi que pour sensibiliser les citoyens européens.

Pour en savoir plus