Réduire la taille du texte Augmenter la taille du texte

Organisations de l‘UE

Bureau européen de l’environnement (BEE)

Introduction

Le secrétariat du BEE, créé en 1974 et basé à Bruxelles, sert de point focal aux membres afin de suivre et de répondre aux politiques émergentes de l’Union européenne en matière d’environnement. Le BEE est la plus grande fédération d’ONG de terrain d’Europe. À ce titre il représente les intérêts d'environ 15 millions de citoyens européens, encourageant la justice environnementale, le développement durable et la démocratie participative. Il vise à influencer l'élaboration des politiques de l'UE ainsi que la mise en œuvre et l'évaluation des politiques arrêtées.

Structure, principaux acteurs et partenaires

Le BEE est une fédération de plus de 140 organisations membres basées dans 31 pays (la plupart des États-membres de l’UE, des pays candidats ainsi que quelques pays voisins) : des organisations non gouvernementales intervenant dans les questions environnementales et la protection de la nature. Ces organisations vont du niveau local et national au niveau européen et international. Un élément clé de ce processus est la promotion d’un Leadership écologique de l’Europe.

Priorités et activités

Le BEE diffuse des informations de qualité au public, à ses membres et aux institutions européennes sous forme d’articles, de rapports et de documents. Il publie des avis d’expert, des analyses et des recommandations concernant les problèmes d'environnement les plus actuels.

Le BEE anime des groupes de travail auxquels participent ses membres, il produit des documents sur des thèmes qui sont, ou qui devraient être, à l’ordre du jour de l’UE, et il représente les membres dans les discussions avec la Commission (European Commission), le Parlement européen (European Parliament) et le Conseil des ministres. Il coordonne étroitement les activités nationales de ses membres relatives à l'UE. Il suit également étroitement le processus d'élargissement de l'UE ainsi que quelques sujets paneuropéens tels que la Convention d'Aarhus (Aarhus Convention) et la Convention sur l'accès à l'information, la participation du public au processus décisionnel et l'accès à la justice en matière d'environnement (UNECE).

Il jouit également d’un statut consultatif auprès du Conseil de l'Europe et des Nations Unies (United Nations).

Depuis le début de l’année 2011, le BEE coordonne la campagne Coolproducts en faveur de l’exploitation du potentiel de réalisation d’économies d’énergie pour les produits consommateurs d’énergie.

Pour en savoir plus