Réduire la taille du texte Augmenter la taille du texte

Organisations de l‘UE

Conseil européen pour le village et la petite ville (ECOVAST)

Introduction

ECOVAST a été fondée en 1984 pour promouvoir le bien-être des communautés rurales et assurer la sauvegarde du patrimoine rural à travers l'Europe. Ses objectifs formels sont de:

  • développer la vie économique, culturelle et sociale et l'identité administrative des communautés rurales dans l'ensemble de l'Europe;
  • sauvegarder et promouvoir le renouveau de l'environnement naturel et construit de ces communautés avec sensibilité et imagination.

Structure, principaux acteurs et partenaires

ECOVAST compte plus de 500 membres de 20 pays d'Europe de l'Est et de l'Ouest. Ses membres sont d'origines très diverses, incluant des personnes privées ainsi que des organismes gouvernementaux et non-gouvernementaux, du niveau local au niveau international.

ECOVAST jouit d'un statut consultatif auprès du Conseil de l'Europe et de la Commission européenne.

Avec Forum Synergies et d'autres organisations non-gouvernementales, ECOVAST a contribué au lancement du projet PREPARE (Partenariat de pré-adhésion pour l'Europe rurale) – dans le but de renforcer la société civile et de promouvoir les échanges multinationaux dans le développement rural.

Priorités et activités

ECOVAST offre ses services aux niveaux national et international.

En tant qu'organisme militant, ECOVAST diffuse les revendications de ses membres dans l'ensemble de l'Europe aux responsables politiques, aux organismes officiels et à d'autres entités. ECOVAST dispose de groupes de travail intervenant sur le paysage et l'architecture rurale. Il organise des conférences, des séminaires et d'autres manifestations dont des programmes de formation en développement rural intégré; et il effectue des missions techniques de conseil en développement rural et protection du patrimoine au niveau local.

Les sections nationales organisent les activités dans chacun des pays membres en fonction de leur perception des besoins et priorités des pays et des intérêts de leurs membres.

Pour en savoir plus