Réduire la taille du texte Augmenter la taille du texte

Organisations de l‘UE

BirdLife Europe

Introduction

BirdLife International est une alliance mondiale d'associations pour la protection de la nature qui lutte pour la préservation des oiseaux, de leurs habitats et de la biodiversité en général, en travaillant avec les sociétés humaines pour que les ressources naturelles soient utilisées dans une perspective de durabilité. BirdLife Europe soutient le réseau européen et d'Asie centrale pour le compte de BirdLife International. BirdLife a pour objectifs de :

  • sauver les espèces du risque d’extinction ;
  • maintenir et le cas échéant améliorer la situation de toutes les espèces d’oiseaux quant à leur conservation ;
  • préserver et améliorer, voire étendre les sites et les habitats importants pour les oiseaux ;
  • contribuer, à travers les oiseaux, à préserver la biodiversité et à améliorer la qualité de vie des populations ;
  • faire que la protection des oiseaux contribue au maintien des moyens de subsistance des populations.

Organisation, principaux partenaires et parties prenantes

Le réseau BirdLife œuvre dans 116 pays et territoires à travers le monde. En Europe, BirdLife est présent dans 45 pays et dans tous les États membres de l’UE. BirdLife International est une alliance mondiale d’organisations non gouvernementales (ONG) spécialisées dans la protection des oiseaux. Tous les 4 ans, cette alliance adopte des stratégies, des programmes et des mesures et élit un Conseil international et des comités régionaux.

BirdLife Europe possède une vaste expérience et une large palette de compétences dans les domaines de l’ornithologie, de la sauvegarde de la nature, du plaidoyer et de la communication. BirdLife Europe est également responsable de la coordination en Asie centrale.

Priorités et activités

Dans le cadre de ses programmes mondiaux, le réseau BirdLife conjugue ses efforts à travers le monde pour relever les plus grands défis de préservation de la nature qui nécessitent une action internationale, tels les changements climatiques et la sauvegarde des espèces menacées. En outre, pour chaque continent, les partenaires du réseau BirdLife collaborent à des programmes régionaux.

Les méthodes employées par BirdLife pour protéger l’avifaune mondiale sont variées : campagnes médiatiques pour sauvegarder des espèces et préserver les habitats, apport des comptes-rendus des projets de terrain et des consultations auprès d’un réseau mondial d’experts dans le programme scientifique de conservation de BirdLife, différents travaux avec un réseau de militants grandissant visant à plaider en faveur d’un changement de politique, développement des relations avec les entreprises afin de trouver des solutions constructives et d’encourager les bonnes pratiques dans le domaine de l’environnement, formation pour développer des compétences techniques à l’échelle locale, surveillance de la biodiversité, pratiques agricoles, gestion des ressources, sauvegarde, foresterie, etc. De nombreuses associations partenaires de BirdLife en Europe travaillent sur les questions de l’agriculture et de la PAC. Beaucoup d’entre elles sont également activement engagées au sein des Réseaux nationaux de développement rural.

Renseignements complémentaires