Réduire la taille du texte Augmenter la taille du texte

Organisations de l‘UE

Association européenne pour le développement rural et le renouveau villageois (ARGE)

Introduction

L’Association européenne pour le développement rural et le renouveau villageois a été créée en 1989 en tant que regroupement informel de représentants gouvernementaux, de scientifiques, d’experts du renouveau villageois, d’élus locaux et de représentants d’organisations non-gouvernementales (ONG). Au travers de son réseau de partenaires, elle favorise les mesures allant dans le sens de l’amélioration de la qualité de vie, de la création d’opportunités économiques et de la mise en valeur du facteur loisir dans les zones rurales.

Structure, principaux acteurs et partenaires

L’ARGE est une association officielle dont le siège est à Vienne. Elle compte actuellement 23 pays européens membres/partenaires et régions membres/partenaires, à savoir la Bavière, la communauté germanophone de Belgique, le Burgenland, le Hesse, la Carinthie, le Luxembourg, la Basse-Autriche, la voïvodie d’Opole, la Rhénanie-Palatinat, la Saxe, Salzbourg, la Slovaquie, la Slovénie, le Tyrol du sud, la Styrie, la Thuringe, le Tyrol, la République tchèque, la Hongrie, le Vorarlberg, la voïvodie de Silésie, la Suisse et la communauté de Hinterstoder. Font également partie des organisations membres la « Europäisches Bildungsforum für ländliche Entwicklung » et la « Arge Ländlicher Raum ».

Priorités et activités

L’ARGE s’est fixé pour objectif de promouvoir l’échange international des connaissances et des expériences, sur un plan vertical entre les décideurs et les citoyens et sur un plan horizontal entre les États européens, les régions et les villages.Elle s’efforce également d’encourager la population rurale à participer aux processus de prise de décision et à prendre des initiatives allant dans le sens de la création de leur propre cadre de vie et du renforcement de leur identité d’Européens.Enfin, et ce n’est pas la moindre de ses contributions, l’ARGE se considère comme investie d’une mission de sensibilisation de l’opinion publique aux problèmes et aux préoccupations des populations rurales, par la publicité, les médias et l’action politique afin de soutenir au mieux la préservation des villages et la formation de villages viables et attrayants.

En plus de congrès internationaux, de conférences, de colloques et de voyages d'étude réguliers, l'Association organise le Prix européen pour le renouveau villageois sur une base bisannuelle.

Pour en savoir plus