Réduire la taille du texte Augmenter la taille du texte

Visites au Point de contact du REDR

Le GAL LEWEL de la région autrichienne de Wels rend visite au Point de Contact.
Bruxelles, Belgique – 18 septembre 2012

Rapport de visite de l’Autriche

Menés par le Groupe d’Action Locale LEWEL (région de Wels LEADER), des représentants de la région autrichienne de Wels ont visité le Point de Contact du REDR afin d’en apprendre plus sur la structure, le rôle et les activités du REDR. Un accent particulier a été mis sur LEADER et les projets de coopération transnationale.

Partant de l’idée que c’est en voyageant qu’on apprend, le GAL LEWEL organise chaque année un voyage à l’étranger afin que les acteurs de terrain puissent apprendre de pratiques réussies. Cette année, la dimension européenne de leur travail était à l’honneur. La visite au Point de Contact a été la dernière étape du voyage d’études à Bruxelles, pendant lequel ils ont aussi rencontré Elisabeth Köstinger, membre du Parlement Européen. Accompagnés du membre du Parlement Européen Josef Weidenholzer, le groupe s’est rendu au Point de Contact et a pris part à un débat animé sur le future de LEADER dans le contexte du développement mené localement (CLLD) et les enjeux du financement plurifonds. Des solutions pratiques ont été proposées – harmoniser les bases de données des RRN et au REDR pour faciliter le partage de projets de PDR – et les questions persistantes, telles que la dépopulation, ont été discutées.

Wolfgang Pichler, directeur du GAL, a conclu que ce voyage a stimulé la motivation de chacun à poursuivre le développement de la région de Wels et d’amener la dimension européenne à l’échelle locale.