Réduire la taille du texte Augmenter la taille du texte

Foires et autres évènements

Le REDR à la Conférence sur l’entrepreneuriat des jeunes et le Meeting du réseau Nordique-Baltique
22-23 October 2013, Jurmala, Latvia

Résumé

Le REDR a été invite par le RRN letton à participer à la "Conférence sur l’entrepreneuriat des jeunes", qui a été l’occasion de promouvoir le travail fait par l’initiative des jeunes du REDR (voir le lien) et l’évènement jeune, prévu le 11 et 12 décembre 2013.

La conférence a été assistée par des représentants des RRN, AG, jeunes entrepreneurs et par des jeunes intéressés par la création d’une entreprise dans les zones rurales. La conférence a réuni quelques 100 participants.

Pendant le premier jour, des visites de terrain ont été organisées pour découvrir les jeunes entrepreneurs, allant de « Saules Ceplis », où l’on produit des céramiques en utilisant des méthodes traditionnelles et écologiques, jusqu’à un élevage de chevaux géré par un jeune agriculteur, en passant par une exploitation de pêche et de tourisme.

Le deuxième jour était dédié à la conférence et au débat centré sur trois principales questions : comment rendre les zones rurales plus attractives pour les jeunes entrepreneurs ; comment engager les jeunes dans les activités entrepreneuriales ; et comment les aider à se lancer. Les représentants de différents pays, l’Estonie, la Finlande, la Lituanie, La Suède, le Pays de Galles et la Russie, ont présenté les mesures de soutien offertes aux jeunes entrepreneurs dans les zones rurales.

L’agenda et d’autres supports concernant la conférence sont disponibles ici

Résultats

La conférence a donné un aperçu des étapes engagées par les réseaux dans les régions baltiques et de Scandinavie pour soutenir les jeunes et l’entrepreneuriat des jeunes dans les zones rurales, tous deux dans le respect de l’agriculture et d’autres secteurs. La mise en œuvre de ce projet phare pour les jeunes dans la Stratégie européenne pour la région de la mer baltique a également aidé à la création de liens forts parmi les RRN et a établi de bonnes relations entre les autorités russes concernant le développement des zones rurales.

Le projet phare donne des résultats en soutenant activement les jeunes dans les zones rurales, en augmentant la prise de conscience sur les besoins des jeunes, en encourageant l’implication des jeunes et en créant un « espace » où les jeunes peuvent être entendus. Il peut également être considéré comme un exemple de complémentarité entre les différentes politiques. L’utilisation d’instruments financés par différents fonds, par exemple le FEADER, a permis aux réseaux de tirer le meilleur des ressources disponibles pour le soutien aux jeunes.

Les résultats de l’activité de soutien aux jeunes du RRN sous la Stratégie de la région baltique seront mis en valeur pendant l’évènement Jeunes et Jeunes agriculteurs du REDR en décembre 2013. Voir le lien suivant