Réduire la taille du texte Augmenter la taille du texte

Foires et autres évènements

Foires et salons - Salone del Gusto Agricultural Festival
Turin, Italie - 21-25 octobre 2010

Dacion Ciolos, Commissaire européen à l'Agriculture, a assisté à la 8e édition de l'événement « Salone del Gusto », une célébration des traditions culinaires organisée à Turin du 21 au 25 octobre par Slow Food, en collaboration avec la région du Piedmont et la ville de Turin. Cet événement culinaire, qui figure parmi les plus attendus sur le calendrier agro-alimentaire italien, a rassemblé pendant cinq jours des producteurs, des cuisiniers, des universitaires et, bien entendu, des consommateurs du monde entier. Il visait à promouvoir une production alimentaire locale durable, respectueuse de l'environnement. Au total, 160 pays étaient représentés lors de l'événement.

Contenu du séminaire

La Commission européenne assistait pour la première fois à l'événement. Lors de la cérémonie d'ouverture, le Commissaire M. Dacian Ciolos a souligné l'importance de la diversité entre les régions et le rôle de la nouvelle PAC en termes de préservation des activités agricoles dans les zones rurales. M. Ciolos a également souligné qu'il était important de garantir une meilleure redistribution des revenus entre les différents acteurs de la chaîne alimentaire et de promouvoir la qualité des produits. M. Ciolos a encouragé la consommation de produits de saison, en conseillant de « travailler avec la nature, et non en conflit avec elle ». Le Point de contact du REDR a assisté à des présentations de projets de développement rural, autour des thèmes de la qualité et de la production d'aliments biologiques. Pour plus d'informations, veuillez cliquer ici.

Projets agricoles

Deux projets ont été présentés le 22 octobre - la « Latteria dei Ragazzi » et « la FilieradellaNocciola » :

  • Le projet « Latteria dei Ragazzi » est financé par la mesure 311 et mis en œuvre par un groupe d'enfants âgés de 10 à 16 ans, aidés par l'exploitation agricole « Oasi Agrituristica di Baugiano » de Toscane. Outre ses activités agricoles, l'exploitation propose également des activités agro-touristiques et une ferme didactique. L'idée du projet a été élaborée par des enfants, au cours de vacances de trois semaines passées à la ferme, où ils ont commencé à s'impliquer dans des activités agricoles telles que le soin aux animaux de la ferme, la récolte de légumes et de fruits et la préparation de repas, etc. Durant cette période, ils ont appris à préparer du yaourt et se sont de plus en plus impliqués dans la vie de la ferme. Le projet Latteria dei Ragazzi (qui est à présent une association officielle) produit 2 400 pots de yaourt qui sont distribués dans les écoles locales. Pour plus d'informations, veuillez cliquer ici

  • Le projet 'La filiera della Nocciola' a été mis en œuvre en collaboration avec le groupe d'action locale « ‘Langhe Roero » (https://www.turismodoc.it/Dolci-Cascina-Grangia/index.cfm) dans la région du Piedmont. L'exploitation agricole de M. Robaldo produit des noisettes sous le label de qualité « Nocciola del Piemonte IGP » et ses produits bénéficient de la certification « Indication géographique protégée ». L'investissement octroyé lui a permis de moderniser son exploitation et ses méthodes de travail, ce qui a eu un impact positif sur l'intégralité des processus de transformation et de commercialisation des produits finis. Pour plus d'informations, veuillez cliquer ici

 

Projets de production d'aliments biologiques

Deux projets associés à la production d'aliments biologiques ont été présentés le 23 octobre : la « Coopérative Valli Unite », financée par les mesures 214, 112 et 121, et le « Consortium La Valle del Biologico », financé par les mesures 214, 112, 121 et 311.

 

  • La Coopérative Valli Unite est située dans la région du Piedmont, dans la province d'Alessandria. La coopérative, constituée de 15 membres, est une exploitation multifonctionnelle qui produit du vin, du salami, du fromage, des fruits et des légumes. Les produits sont vendus directement sur l'exploitation, ainsi que par le biais de magasins d'aliments biologiques spécialisés, dans le nord de l'Italie. Cliquez ici pour plus d’informations.

  • Le Consortium La Valle del Biologico est situé dans la province de La Spezia, dans la région du Liguria. Il rassemble 100 exploitations agricoles, toutes actives dans le domaine biologique et certifiées comme tel. Le consortium a bénéficié du soutien des administrations locales et a créé deux coopératives, l'une pour la vente de viande biologique, l'autre pour la transformation du lait. À ce jour, le consortium est soutenu par les mesures 214, 112, 121 et 311 et les deux coopératives, ainsi que les exploitations agricoles, réalisent plusieurs investissements en vue de moderniser les exploitations, de diversifier la production en faveur d'activités non agricoles, et d'améliorer l'utilisation d'énergie renouvelable.

 

Le projet 'Latteria sociale Valtellina' qui bénéficie du soutien de la mesure 123, a également été présenté le 24 octobre. Il s'agit d'une coopérative qui rassemble 60 producteurs de laits de la vallée de la Valteline, dans la région de la Lombardie. La coopérative produit principalement deux sortes de fromages, tous deux certifiés Dénomination d'origine protégée, le « Bitto » et le « Casera ». La coopérative s'est également engagée dans la production d'autres produits traditionnels, principalement différents types de fromages de chèvre. Pour plus d'informations, veuillez cliquer ici.