Réduire la taille du texte Augmenter la taille du texte

Foires et autres évènements

Foires et salons – XIII Exhibition Internationale de l’Agriculture - AGRO SHOW 2011
Bednary, Pologne– 23-26 septembre 2011

La 13e édition du salon agricole international « AGRO SHOW 2011 » a eu lieu à Bednary, en Pologne, du 23 au 26 septembre 2011. Sur un peu plus de 130 000 m2, le salon a rassemblé 690 exposants, dont 80 compagnies issues de divers pays européens. 40 machines agricoles étaient exposées pour l’occasion. Cette année, le salon a reçu la visite de 125 000 agriculteurs polonais venus de tout le pays. Marek Sawicki, le ministre polonais de l’Agriculture, était également présent. Pour consulter le site officiel du salon et pour en savoir plus, cliquez ici.

Sur le stand de la DG AGRI de la Commission européenne cinq projets de développement rural cofinancés par la UE ont été présentés par le REDR. Leurs bénéficiaires ont exposé leurs objectifs, la manière dont ils ont obtenu le financement de l’UE et leurs résultats. Tous les projets avaient trait à des techniques agricoles testées et approuvées parmi lesquelles de nouvelles techniques d’élevage laitier pour la production d’un fromage à pâte persillée, la culture de légumes sous abri par un jeune producteur et un système automatisé pour la récolte de fruits à noyau. Les projets cités sont détaillés ci-dessous.

Des dégustations des fromages produits grâce aux techniques exposées étaient organisées entre les présentations des projets.

Exemples de projets : résumé:

1. L’introduction de nouvelles technologies et techniques dans l’élevage laitier

Ce projet a été financé dans le cadre de la Mesure 123 dans le but d’acheter des machines destinées à la fabrication de produits laitiers, au transport spécifique de ces produits et au développement de chaînes de production pour les fromages à pâte persillée. Le bénéficiaire est une coopérative laitière créée en 1959 par des éleveurs et producteurs laitiers à Nowe Skalmierzyce, dans la région de Wielkopolskie en Pologne du Sud. Conçu sur le modèle du roquefort français, ce bleu porte le nom polonais de Rokpol.

Le projet a élaboré une chaîne de production totalement automatisée pour le cycle de fabrication du fromage qui dure au total six heures. Tout en préservant les traditions d’un processus de fabrication vieux de 50 ans, ce projet a permis à l’agriculteur de réduire les pertes pendant la fabrication ainsi que les coûts de production.

2. Projet par un jeune producteur pour démarrer la culture de légumes sous abri

Ce projet, financé dans le cadre de la Mesure 112, a permis la construction de deux tunnels en plastique pour la culture sous abri de légumes.

Le producteur a opté pour la culture sous abri afin d’augmenter son revenu. Grâce à l’aide financière reçue, il a pu construire deux tunnels de 210 m2 dédiés à la culture de tomates et de concombres et acheter un système d’irrigation au goutte-à-goutte pour son exploitation. La culture sous abri s’avère particulièrement efficace pour les plantes thermophiles telles que les tomates et concombres, car elle apporte toutes les conditions nécessaires à leur croissance en réduisant le travail manuel. La construction de tunnels peut faire gagner jusqu’à deux mois sur la date de récolte.

3. Optimisation de la récolte de fruits

Ce projet financé dans le cadre de la Mesure 112 avait pour objectif de nettoyer mécaniquement les fruits à noyau récoltés tels que les cerises, les prunes et les raisins. Le bénéficiaire était une exploitation agricole polonaise située dans la région de Lodzkie.

Grâce à cette aide financière, le producteur a pu acheter les machines nécessaires au nettoyage et à la récolte des fruits, achat qui contribue à l’emploi de cinq personnes. Selon l’efficacité de l’équipe, la production d’un arbre peut être récoltée entre 1 et 1,5 minute.