Réduire la taille du texte Augmenter la taille du texte

Les enseignements tirés du REDR

Élaboration du site internet du REDR comme un outil de communication essentiel

À l’origine, le site internet du REDR était destiné aux membres institutionnels permanents du REDR. Son utilité plus large et la variété d’utilisateurs potentiels n’ont pas été envisagées au moyen d’un exercice de recensement des parties prenantes ou reliées à une stratégie de communication plus vaste. Néanmoins, au vu du volume d’informations accumulées, le besoin s’est progressivement fait ressentir d’envisager de meilleures façons de

  1. documenter et de communiquer ces informations, et de
  2. veiller à ce qu’elles soient accessibles à un groupe élargi de parties prenantes.

Pour cela, l’utilisation des statistiques relatives aux utilisateurs du site du REDR, associées aux commentaires de ces derniers recueillis au fil des ans a permis d’apporter progressivement des modifications au site. Au cours de la troisième année de fonctionnement (2010-2011), des travaux ont été entrepris pour permettre au site de faire peau neuve. Désormais, il contient plus d’images, d’outils dynamiques et de multiples points d’accès aux informations pour guider les utilisateurs. En outre, le site est maintenant disponible en six langues étrangères (EN, FR, DE, IT, ES et PL).

À la fin de la troisième année (2010-2011), grâce à ces divers changements, le site accueillait plus de 10 000 visiteurs par mois, un autre grand tournant pour le REDR.

Toutefois, les modifications apportées n’ont pas suffi à corriger certaines faiblesses fondamentales de la structure et du design du site qui ont continué à limiter son expansion et entraver sa navigation, notamment pour les nouveaux visiteurs. C’est pourquoi, au cours de la quatrième année (2011-2012), une refonte du site a été jugée nécessaire. La nouvelle structure a été délibérément conçue pour permettre plus de souplesse en vue d’une prochaine expansion, tant sur le plan des contenus que de l’introduction de nouvelles langues. Grâce à ces changements et ces innovations, le nombre d’utilisateurs a continué d’augmenter, atteignant un nouveau seuil de 20 000 visiteurs par mois au cours de la quatrième année d’opération.

Cependant, les chiffres de rétention des utilisateurs ont varié davantage pendant cette même période. De nouveaux seuils cibles afin d’améliorer la fidélisation des utilisateurs sont devenus une partie intrinsèque de la planification du site et de la communication. Ces objectifs visent à consolider le contenu et à améliorer la qualité des outils et des services existants, afin d’améliorer l’expérience utilisateur et l’impact global du site internet comme le principal outil de communication du réseau.


Dernière mise à jour: 06/01/2014 | Haut