Réduire la taille du texte Augmenter la taille du texte

Les enseignements tirés des RRN

Acquisition d’une compréhension commune des politiques

Les RRN sont idéalement placés pour mettre en place une compréhension partagée entre différentes catégories de parties prenantes. Dans certains cas, les RRN sont la seule plateforme par le biais de laquelle des groupes de parties prenantes peuvent communiquer. Les RRN peuvent ainsi travailler avec différents groupes impliqués dans des domaines stratégiques similaires afin de mettre en place une compréhension commune, non seulement de la politique elle-même, mais aussi de l’efficacité de sa mise en œuvre. Les méthodes pour développer cette compréhension varient grandement d’un État membre à l’autre.

À la suite d’un changement dans les structures adminsitratives intervenu pendant la période de programmation, le RRN anglais a organisé une conférence réunissant toutes les parties prenantes. L’objectif était de les encourager à collaborer afin de comprendre ce qui avait changé au niveau national dans la mise en œuvre de l’Axe 4. Cette session de travail a permis à l’autorité de gestion de déterminer et de gérer des problèmes potentiels de mise en œuvre dès le début du processus.

Le réseau rural flamand a mis en place des « plateformes d’expérience » avant les réunions avec le comité de suivi du PDR pour expliquer les mesures aux membres qui étaient intéressés. Même si le sujet variait à chaque fois, ces plateformes étaient axées sur le partage de connaissances et d’expériences.

Par ailleurs, un grand nombre de ces activités se concentrent uniquement sur un thème. Afin d’améliorer la mise en œuvre de la mesure agroenvironnementale relative à la biodiversité, le RRN autrichien a organisé des ateliers impliquant toutes les parties prenantes concernées. Cela leur a permis de travailler ensemble sur le concept existant de « zones de biodiversité » pour mettre en place de nouvelles idées pour la période à venir et attirer l’attention sur l’importance de ces zones pour l’environnement.

Pour découvrir d’autres exemples sur la variété des méthodes et techniques utilisées par les RRN pour amener des groupes, des organisations et des personnes à se construire une compréhension commune des politiques, à la fois verticalement et horizontalement entre les divers groupes de parties prenantes, reportez-vous à l’étude de cas ci-dessous et aux récits d’expérience en la matière ici

Informations

Étude de cas : Acquérir une compréhension partagée des questions environnementales – Finlande

L’objectif de l’année 2010 dédiée au thème de l’environnement était d’attirer l’attention sur les questions environnementales en milieu rural et d’améliorer l’environnement grâce à l’adoption de diverses mesures proposées par les programmes de développement rural de la Finlande continentale et de l’archipel d’Åland. Tout au long dfe l’année, une série d’événements a été organisée à l’intention du grand public, des agriculteurs et des communautés rurales afin de développer une compréhension commune des efforts entrepris pour prendre soin de l’environnement et de les encourager à profiter des occasions qui se présentent.

Quelque 852 personnes ont pris part à une tournée pédagogique nationale ; composée de 26 événements, elle portait sur la résolution des défis environnementaux rencontrés au niveau local et régional. Ce thème de l’environnement a également fait l’objet d’expositions et de manifestations organisées par divers groupes de parties prenantes. Près de 400 personnes ont assisté à des séminaires pour s’informer sur les dernières découvertes scientifiques relatives aux efforts agroenvironnementaux et discuter de nouvelles façons d’améliorer l’environnement.

De plus, l’approche de travail en réseau choisie pour mener cette initiative a également encouragé d’autres parties prenantes du réseau à élaborer et mettre en œuvre des activités complémentaires, conférant à ce programme d’événements une valeur ajoutée importante. Ainsi, le ministère finlandais de l'Agriculture et de la Sylviculture et la Fédération finlandaise 4H (4H signifiant en anglais « Head, Hands, Heart and Health », à savoir « Tête, Mains, Cœur et Santé ») ont organisé une campagne sur l’environnement destinée aux écoliers.

Forte de ses 75 000 jeunes membres, la Fédération finlandaise 4-H est la plus grande organisation de jeunesse en Finlande. Impliquée auprès des jeunes de 6 à 28 ans, elle travaille sur des objectifs à long terme alliant l'entrepreneuriat, l’éducation, les compétences en milieu professionnel et la citoyenneté active. À cette occasion, un guide pédagogique proposant aux enseignants des activités en classe et en dehors a été conçu afin de sensibiliser les élèves sur les efforts de protection de l’environnement dans les zones rurales, la biodiversité et la gestion des systèmes d’eau. Cette campagne a également figuré dans une exposition sur l’agriculture destinée aux enfants qui a attiré environ 4 000 visiteurs.

Tout au long de l’année, le grand public a reçu des informations sur des thèmes, qui jugés d’ordinaire difficiles à comprendre, ont été illustrés à l’aide d’exemples concrets afin d’en faciliter la compréhension. Ces activités ont encouragé les gens à agir en faveur de l’environnement, et ont donné lieu, notamment, à la création de plusieurs nouvelles zones humides.


Dernière mise à jour: 06/01/2014 | Haut