Réduire la taille du texte Augmenter la taille du texte

Perspectives pour le travail en réseau pour la période 2014-2020

Questions et recommandations relatives à l’avenir du travail en réseau

Depuis la publication en octobre 2011 de la proposition de règlement du Parlement européen et du Conseil [PDF ] (19 octobre 2011) relatif au soutien au développement rural par le Fonds agricole européen pour le développement rural (FEADER), les discussions sur l’avenir du travail en réseau rural n’ont pas cessé.

La 15e réunion des RRN organisée en mai 2012 était consacrée à l’échange d’avis et d’expériences sur l’efficacité et l’efficience du travail en réseau comme outil de la politique de développement rural dans l’UE-27.

Les participants ont été invités à prendre part aux discussions sur :

  1. l’amélioration des connaissances et de la compréhension du rôle joué par le travail en réseau dans la politique de développement rural, et
  2. la recherche de solutions pour perfectionner l’outil de la politique de développement rural qu’est le travail en réseau pour les périodes de programmation actuelle et prochaine.

Pour consulter ou télécharger les documents préliminaires, les présentations et les résultats des discussions de la 15e réunion des RRN, cliquez ici.

L’atelier du comité de coordination « L’avenir du travail en réseau » organisé en juin 2012 s’est appuyé sur les conclusions de la 15e réunion des RRN, notamment sur un document de réflexion du REDR mis à jour et intitulé : What do we know about networking as a Rural Development Policy Tool? [PDF ] (juin 2012).

Cet atelier avait pour intention de

  1. aux diverses parties prenantes d’échanger leurs avis et expériences sur l’avenir du travail en réseau au niveau européen et national, et de ;
  2. servir de phase préparatoire au travail en réseau rural pour la prochaine génération de programmes de développement rural (PDR).

Des représentants d’autorités de gestion, de RRN, d’organisations européennes impliquées dans le domaine du développement rural, d’organismes de recherche agronomique, de chambres d’agriculture et d’autres réseaux de parties prenantes concernés étaient présents.

Pour consulter ou télécharger les documents préliminaires, les présentations et les résultats des discussions de l’atelier du comité de coordination, cliquez ici.

Les participants ont examiné une grande variété de thèmes, dont :

  1. La nécessité d’entretenir des liens plus étroits et une meilleure coordination avec les fonds du Cadre stratégique commun (CSC) [PDF ];
  2. Le rôle et les fonctions des organismes proposés pour guider et soutenir le travail du Réseau européen de développement rural (REDR) et du partenariat européen d’innovation pour la productivité et le développement durable de l’agriculture (PEI), susceptibles d’inclure notamment l’instauration éventuelle :
    1. d’une assemblée européenne du développement rural qui se réunirait deux fois par an pour passer en revue et proposer des activités ; et
    2. d’un groupe de pilotage chargé des statuts et des questions organisationnelles, tels que les programmes de travail, les priorités budgétaires, les comptes rendus et la gestion des trois réseaux.
  3. La nécessité d’avoir une définition claire du rôle des RRN pour soutenir la structure de réseau afin de mettre en place le PEI.
  4. Les implications au niveau des États membres qu’auraient les propositions de structures européennes de réseau et de leurs missions, notamment les questions relatives aux besoins en ressources, aux relations avec les réseaux existants (tout particulièrement pour la recherche agronomique) et les défis posés par la période de transition lors de la préparation des futurs PDR.

Les participants ont également partagé les enseignements qu’ils ont tirés de leur expérience de travail en réseau, notamment en matière de gouvernance et de gestion, de suivi et d’évaluation, de méthodes efficaces pour atteindre les parties prenantes, et de renforcement des capacités. 

À la lumière des contributions faites lors de cet atelier, les besoins suivants en matière de travail en réseau pour le développement rural ont été mis en évidence :

  • Convenir d’un ensemble commun d’activités/de tâches à mener par tous les réseaux nationaux.
  • Avoir des structures de gouvernance des réseaux, à tous les niveaux, représentant mieux la pluralité des parties prenantes.
  • Accroître les occasions d’échange et d’apprentissage mutuel entre pairs et entre réseaux.
  • Éviter à tout prix que le réseau ne perde ses relations, son expérience et sa continuité, aussi bien à l’échelle européenne que nationale, durant la transition vers la prochaine période de programmation.
  • Apporter plus de précisions et de conseils sur la structure et le mode opératoire des futurs réseaux européens.

Les discussions sur les principales questions portant sur la programmation, le suivi et l’évaluation des futurs réseaux ruraux nationaux se sont poursuivies lors de la 16e réunion des RRN en octobre 2012, avec des séances consacrées à :

  • La logique d’intervention des réseaux
  • Le suivi et l’évaluation des RRN
  • La définition des principales activités des RRN

Pour consulter ou télécharger les documents préliminaires, les présentations et les résultats des discussions de la 16e réunion des RRN, cliquez ici.

Le travail en réseau était aussi un thème important du séminaire « Pour une programmation réussie » organisé par le REDR en décembre 2012. Ce séminaire a pris en compte les travaux de préparation à la prochaine période de programmation du développement rural que le REDR a réalisés au cours de l’année 2012 afin d'examiner la manière dont les connaissances et les expériences amassées peuvent être poursuivies.

Au programme de ce séminaire figurait un atelier consacré à la bonne gouvernance de la préparation des PDR, avec les présentations suivantes:

  • The partnership principle in the implementation of the CSF funds – Elements for a European code of conduct [PDF ]
  • Good Governance in preparation of the RDPs - Networking and consultation process [PDF ]
  • Using the network in the consultation process [PDF ]

De plus amples renseignements sur le Document de travail de la Commission sur le principe de partenariat (Code de conduite) sont disponibles ici [PDF ].


Dernière mise à jour: 07/01/2014 | Haut