Réduire la taille du texte Augmenter la taille du texte

Préparer l’avenir

 Le travail en réseau rural tel qu’il est actuellement mené s’est avéré une expérience positive. Il a été une source précieuse d’informations, d’idées et de contacts. Il a contribué au développement des connaissances et à de nombreux échanges et coopérations, aussi bien au niveau national qu’européen. Il a facilité un nouveau dialogue destiné à améliorer la mise en œuvre de la politique, de même qu’il a encouragé un mode de gouvernance plus participatif. Et tout cela pour un coût relativement faible.

Toutefois, la période 2007-2013 a montré qu’il fallait du temps pour nouer des liens durables entre les administrations, les organisations et les personnes. Impliquer les acteurs dans de nouvelles formes de dialogue requiert des ressources humaines dédiées à cette tâche, des outils de communication bien adaptés et des structures organisationnelles efficientes. Par conséquent, les progrès accomplis depuis la création du Réseau européen de développement rural (REDR), du Réseau européen d’évaluation du développement rural et des réseaux ruraux nationaux (RRN) en 2008 doivent être poursuivis et consolidés afin de tirer le plus profit de l’outil de politique de développement rural que représente le travail en réseau.

En outre, la politique de développement rural ne cesse d’évoluer vers une politique encore plus axée sur les résultats et sur les objectifs européens communs à atteindre. Les futurs programmes de développement rural devront produire des résultats dans des domaines très spécifiques tels que la compétitivité de tous les types d’agriculture, la viabilité des exploitations agricoles, la promotion de l’organisation de la chaîne alimentaire et de la gestion des risques dans le secteur agricole, le rétablissement, la préservation et le renforcement des écosystèmes, l’utilisation rationnelle de l’eau et de l’énergie, la transition vers une économie sobre en carbone et résiliente au changement climatique, l’action en faveur de l’inclusion sociale, de la réduction de la pauvreté et du développement économique en milieu rural. Ils devront également veiller à favoriser l’innovation et le transfert de connaissances dans ces domaines, dont certains seront totalement nouveaux pour le REDR et les RRN.   

Ces objectifs ambitieux nécessiteront, plus que jamais, une bonne communication et coordination entre l’ensemble des acteurs de la politique, et ce à tous les niveaux, ainsi que la capacité à montrer les résultats atteints. Au vu des propositions faites pour à la fois étendre et renforcer son rôle d’outil de la politique de développement rural, le travail en réseau restera une fonction essentielle.

Perspectives pour le travail en réseau pour la période 2014-2020


Dernière mise à jour: 07/01/2014 | Haut