Réduire la taille du texte Augmenter la taille du texte

Les enseignements tirés des RRN

Échange d’expériences et de savoir-faire entre les parties prenantes

Outre les bonnes pratiques, il est important d’échanger dans l’ensemble du réseau d’autres formes de compréhension et d’expérience dans le domaine. L’examen et l’interprétation des actions qui ont participé à l’acquisition de connaissances et de savoir-faire, puis l’échange de ces informations contribuent tout autant à l’efficacité de l’élaboration, de la gestion et de la mise en œuvre des politiques que la diffusion de bonnes pratiques.

Le RRN letton a organisé une visite d’échanges pour les propriétaires forestiers privés lettons afin qu’ils puissent découvrir le travail coopératif mené en Scandinavie [PDF ]. La Finlande et la Suède ont été choisies en raison des similarités de leurs conditions forestières et de leurs pratiques de gestion, en plus du fait que de nombreuses compagnies scandinaves jouent un rôle dans l’industrie forestière lettone. Au cours de ce voyage d’études, les participants finlandais ont présenté l’histoire de la création des coopératives, leurs conditions et avantages économiques ainsi que le secteur forestier en général. En Suède, un séminaire sur les coopératives forestières a été organisé. Au programme figurait une rencontre avec des membres de ces coopératives qui ont donné des informations pratiques sur les difficultés et les avantages à travailler ensemble. À la suite de ce voyage d’études, la première coopérative lettone de propriétaires forestiers privés, « Mezsaimnieks », a été créée.

Pour découvrir d’autres exemples de la variété des méthodes et techniques employées par les RRN pour amener des groupes, des organisations et des particuliers à partager leurs connaissances et expertise, aussi bien en contact direct qu’à distance à l’aide d’outils divers, reportez-vous à l’étude de cas ci-dessous et aux récits d’expérience en la matière ici.

Informations

Étude de cas : Échanges d’expérience entre les groupes d’action locale – Italie

Dans le cadre du projet « LEADER en pratique », la cellule du RRN chargée de LEADER a organisé une série de voyages d’études pour tous les GAL et les acteurs du développement rural afin qu’ils puissent partager leur expérience sur l’élaboration de projets de solutions innovantes à des problèmes de développement rural. L’objectif de cette initiative était d’emmener les participants voir de vrais projets financés par le PDR portant sur des questions clés d’innovation dans le développement des zones rurales.

Afin de veiller à ce que l’échange d’expérience soit aussi large que possible, le projet a fourni aux participants les outils nécessaires pour mettre à profit dans leur propre région les enseignements tirés. Pour chaque visite était prévu un ensemble de documents utiles tels que les principaux règlements en la matière, des exemples de communications et l’état financier. En outre, des informations détaillées et illustrées étaient distribuées aux GAL afin qu’ils puissent les utiliser à leur tour dans leurs régions. Cela comprenait également tous les renseignements nécessaires à l’organisation de formations ou de voyages d’études destinés aux acteurs locaux.

Toutes les visites d’études étaient organisées selon une même formule : axées sur un seul sujet, elles analysaient des questions spécifiques de fonctionnement et faisaient appel aux témoignages de vrais acteurs. Elles consistaient en des déplacements de deux jours avec une mise à disposition en ligne des documents d’information. Chaque exemple sélectionné se trouvait à un stade avancé et était indépendant financièrement, portait sur un problème spécifique, avait des répercussions positives dans l’ensemble de la communauté locale, était porteur d’innovation locale, et avait bénéficié d’aides de LEADER aux côtés de financements d’autres fonds.

Parmi les thèmes abordés figuraient : la production locale porteuse de valeur ajoutée, les services touristiques multifonctionnels, les nouvelles formes d’énergie renouvelable et la création de nouvelles activités économiques. Les GAL qui ont pris part à ces visites d’études sont restés en contact, s’aident mutuellement dans leurs projets et ont lancé des initiatives de coopération. Après les quatre premiers échanges, 15 autres GAL se sont portés volontaires pour organiser des voyages d’études dans leur région.


Dernière mise à jour: 06/01/2014 | Haut