Réduire la taille du texte Augmenter la taille du texte

Gestion du réseau

Activités de formation et de travail en réseau destinées aux GAL

Durant la période de programmation 2007-2013, de nombreux Réseaux ruraux nationaux ont considéré comme une priorité de mettre au point et d'assurer des formations et des activités de renforcement des capacités destinées aux nouveaux GAL. Cela devrait également être une activité importante en 2014-2020, conformément à la tâche concernant « l’offre de formations et de mises en réseau destinées aux groupes d’action locale » (article 54(3) du Règlement No 1305/2013 relatif au soutien du développement rural [PDF ]).

Le contenu des formations destinées aux GAL et la façon dont elles sont assurées varient énormément puisqu'elles sont adaptées en fonction a) du contexte national/régional, et b) des besoins particuliers des GAL. Par exemple, entre 2007 et 2013:

  • Le RRN maltais a coordonné un vaste programme de formation [PDF ] pour tous les responsables et membres des conseils d’administration des GAL, consacré à leurs rôles et responsabilités ; à la gestion et à la mise en œuvre de la stratégie de développement local ; au processus de candidature en réponse aux appels à projets, et notamment l'élaboration de critères de sélection et l'évaluation des projets, et ; aux principes et pratiques de suivi et d'évaluation des GAL. LEADER étant un concept totalement nouveau pour Malte à cette époque-là, l'ensemble des formations a été assuré en externe par un consultant, et en premier lieu pour la cellule d'animation du réseau (CAR), dans le but de « former les formateurs ». Une fois la formation terminée, le consultant a effectué un travail de suivi en aidant chaque GAL à mettre en œuvre sa propre stratégie.
  • Le RRN letton a assuré de nombreuses séances de formation indépendantes destinées aux membres d’un GAL/des bénéficiaires potentiels sur des thèmes particuliers, dans le but de les aider à mieux comprendre le programme de développement rural (PDR) et comment profiter des opportunités à leur disposition. Par exemple, en 2011 le ministère de l'Agriculture letton a modifié le PDR et a mis des fonds directement à la disposition des GAL pour aider à financer la production à petite échelle de produits alimentaires faits maison. Afin d’informer les responsables et membres du conseil d'administration des GAL de ces changements (ainsi que de la législation des normes alimentaires en question), la CAR a organisé une séance de formation d'une journée [PDF ] assurée par un spécialiste des produits alimentaires faits maison ainsi qu'un représentant du Service alimentaire et vétérinaire national.
  • Le RRN hongrois a répondu aux besoins des GAL en organisant six formations thématiques [PDF ] destinées à renforcer les compétences des membres des GAL en matière de communication, et améliorer ainsi la mise en œuvre de l’approche LEADER au niveau local. Chacune des formations de deux jours a notamment abordé les thèmes suivants : les techniques et voies de communication ; comment faire participer le public présent ; s’entraîner à faire des exposés ; et ; l’utilisation d’internet, et plus particulièrement des médias sociaux. Toutes les formations ont été assurées par des professionnels, sous la forme de cours interactifs et d’ateliers.

Vous trouverez ici d’autres exemples de formations et d’activités de renforcement des capacités destinées aux GAL entreprises pendant la période 2007-2013.

Informations

La cellule d'animation (CAR) du Réseau de développement rural roumain a été mise en place en novembre 2011 pour apporter son soutien à 163 nouveaux GAL. Le plan de travail annuel 2011-2012 du RRN contenait une rubrique consacrée à « La formation pour renforcer les capacités des institutions dans le but de soutenir le développement des GAL », avec six axes de travail bien définis:

  1. Cerner les besoins des groupes d'action locale en matière de formation
  2. Employer l’approche LEADER pour préparer les acteurs locaux à favoriser le développement rural
  3. La formation pour favoriser l’organisation du développement rural
  4. La formation pour mobiliser le potentiel local par le biais d’animations et d’activités visant le renforcement des capacités des GAL.
  5. Conseiller les GAL sur la formation et les acteurs locaux.
  6. Conseiller les GAL sur l’élaboration et la mise en œuvre des stratégies de développement local

En 2011-2012, la CAR avait 2,5 membres du personnel employés à plein temps pour mettre au point et en œuvre ces activités.

Bibliographie

Le Portail LEADER sur le site internet du REDR rassemble une documentation considérable sur la formation et le renforcement des capacités des GAL.


Dernière mise à jour: 12/06/2014 | Haut