Réduire la taille du texte Augmenter la taille du texte

Gestion du réseau

Le travail en réseau au niveau de l’UE

« La mise en réseau des réseaux » est l’un des rôles principaux du REDR, mais son succès dépend largement de la participation des RRN et d’un travail de coopération avec eux au niveau national et régional.

Les RRN assurent également une importante fonction de multiplicateur au niveau national. Les échanges et le travail en réseau au niveau européen ne peuvent être que bénéfiques à la mise en œuvre d’un PDR, car les idées et les approches sont intégrées aux nouvelles activités et aux projets proposés dans le cadre des différentes mesures pouvant être adoptées pour élaborer les PDR. Par exemple, le développement de l’agriculture sociale en Estonie en 2010-2012 était directement lié [PDF ] à la participation du Réseau rural estonien à l’initiative thématique du REDR sur l’agriculture sociale lancée en 2009.

Tous les RRN devraient donc disposer de capacités et ressources suffisantes pour entretenir des liens à la fois avec le REDR et les autres RRN au niveau européen. Ceci implique notamment de veiller à ce que le personnel des cellules d'animation du réseau (CAR) ait les compétences linguistiques nécessaires et prévoir le financement de traductions et d’activités de diffusion de ce qui pourra être utile parmi ce qui sera mis au point au niveau européen ou avec d’autres réseaux.

Voici quelques exemples précis de la contribution des RRN au niveau européen en 2007-2013:

  • Soutien de la mise à jour régulière des informations concernant les RRN: une carte interactive sur le site internet du REDR qui renseigne sur la structure et les activités des RRN de tous les États membres s’est avérée être un outil de travail en réseau très important au niveau européen.
  • Participation à des réunions et échanges au niveau européen : le Point de contact du REDR invite régulièrement les représentants des RRN de tous les États membres à participer à des réunions et des événements organisés au niveau européen pour mettre en commun leurs expériences et leurs informations.
  • Contribution à la planification et à la gouvernance du REDR : tous les RRN étaient représentés au sein du comité de coordination du REDR pour la période 2007-2013, et continueront à l’être au sein de l’assemblée des réseaux ruraux entre 2014 et 2020.
  • Fourniture d’exemples de projets et de bonnes pratiques (expériences pertinentes) de mise en œuvre des PDR: la base de données des projets PDR n’aurait pas pu être créée sans le soutien actif des RRN.
  • Fourniture d’informations permettant de démontrer la « valeur ajoutée » du travail en réseau rural: l’ensemble des RRN a contribué des statistiques et des exemples de réussite pour permettre de créer une ressource documentaire en ligne illustrant l’état actuel des connaissances sur la valeur ajoutée du travail en réseau dans le cadre de la politique de développement rural.
  • Contribution au travail thématique du REDR: ceci a pris la forme d'apports à la fois de contenu et de participants à des réunions organisées au niveau de l’UE ou d'un groupement régional.
  • Participation aux groupements de RRN: de nombreux RRN ont participé aux « groupements » thématiques et/ou géographiques qui existent au niveau européen. Par exemple, le Point de contact du REDR a mis en place des « groupements thématiques » (appelés « initiatives thématiques des RRN »), afin de mettre au point des activités conjointes et favoriser une plus grande coopération, davantage d’échanges techniques et le dialogue entre les réseaux. Dans un même temps, de nombreux RRN ont formé leurs propres « groupements géographiques », dont le plus réussi est celui des Réseaux ruraux de la région de la mer Baltique.

Il est prévu de poursuivre et de renforcer en 2014-2020 l’ensemble de ces activités entreprises au niveau européen et d’y ajouter de nombreuses autres, liées notamment au Réseau PEI-AGRI (voir l’encadré « Informations » ci-dessous).

Informations

Le Réseau PEI-AGRI est un réseau particulier, mis en place au niveau européen pour soutenir le partenariat européen d’innovation - Productivité et développement durable de l’agriculture (PEI-AGRI) et permettre aux groupes opérationnels, services de conseil et chercheurs de travailler en réseau. Ceci s’inscrit dans le prolongement de l'article 53 de l'Acte de base sur le développement rural (Règlement 1305/2013 [PDF ]).

Les échanges et le travail en réseau au niveau européen peuvent avoir un impact positif très important sur l’innovation au niveau national/régional et (conformément aux stipulations de l'article 54(3) du Règlement 1305/2013 [PDF ]) nles cellules d’animation des réseaux (CAR) devraient prévoir de disposer des capacités nécessaires pour travailler avec le Réseau PEI-AGRI, notamment par l'intermédiaire du EIP Service Point, ainsi que pour contribuer aux différentes activités.

Les échanges d’informations et le travail en réseau avec les RRN alimenteront le Réseau PEI-AGRI en données utiles, telles que des exemples de projets et de bonnes pratiques. En contrepartie, les RRN auront accès aux informations fournies par le Réseau PEI-AGRI, y compris les bases de données faisant l’inventaire des projets (de recherche) pertinents pour stimuler l’innovation, ainsi que les résultats d’ateliers, de séminaires et de travaux réalisés par des groupes de réflexion. Le PEI-AGRI sert également d'instrument pour renseigner la communauté scientifique sur les travaux de recherche dont les acteurs sur le terrain auraient besoin.

En principe, les RRN doivent contacter:

  • l’ EIP Service Point pour les questions liées aux groupes opérationnels, à Horizon 2020, à une participation aux groupes de réflexion PEI-AGRI, aux services de soutien à l’innovation, etc.
  • le Point de contact du REDR pour tous les autres sujets relatifs aux PDR, y compris les questions concernant LEADER.

De toute façon, l'EIP-AGRI Service Point et le Point de contact du REDR travaillent en étroite collaboration et se consultent si nécessaire.

Bibliographie

Le Point de contact du REDR prépare la transition entre les périodes de programmation 2007-2013 et 2014-2020. Il est prévu d'inaugurer un nouveau site internet du REDR durant le second semestre 2014. Consultez donc régulièrement le site pour en savoir plus sur les nouvelles activités et possibilités de travail en réseau au niveau européen.


Dernière mise à jour: 12/06/2014 | Haut